Ecole Jean-Duvet : des premiers retours
L’action du collectif de l’école de Jean-Duvet qui a alerté sur le fonctionnement de l’enseignante de la classe de CE2 vient de recevoir le soutien de la sénatrice Anne-Marie Nédélec.
Ce n’est pas une vision de l’esprit encore moins l’exagération d’enfants. Preuve en est où dès ce lundi 25 mars, un des enfants de la classe de CE2 de l’école Jean-Duvet a consulté un psychologue sur les conseils du médecin traitant de la famille. Ce psychologue a diagnostiqué une phobie scolaire de l’enfant. Il a conseillé aux parents de ne pas renvoyer leur enfant jusqu’aux prochaines vacances scolaires de Pâques. Voilà un avis médical que peut entendre l’Education nationale et qui ne souffre pas le doute d’être subjectif (jhm quotidien de mardi 26 mars).
Depuis plusieurs mois, un collectif d’une cinquantaine de parents d’élèves se bat pour se faire entendre sur la conduite de la classe de CE2 par son enseignante de cette école langroise. Face à l’absence de réactions tangibles, il a multiplié les courriers d’alerte. La sénatrice Anne-Marie Nédélec s’est saisie du dossier et elle a adressé un courrier au directeur des services de l’Education nationale, Michel Fonné. «Je prends très au sérieux les témoignages récents et anciens qui m’ont été soumis. Ils m’amènent à penser que la situation est loin d’être nouvelle et qu’elle semble avoir été soigneusement passée sous silence. Les derniers événements appellent des réactions concrètes et sérieuses à la hauteur de la gravité des faits», écrit la sénatrice. Qui, par ailleurs, demande à Michel Fonné de la «tenir informée de ce qu’(il) compte faire pour répondre à l’inquiétude légitime des parents d’élèves.»
Ph. L.