École des Champions : la finale régionale à Saint-Dizier
La finale régionale de l’École des Champions sera organisée à Saint-Dizier, dimanche 22 octobre. Quelque 230 enfants sont attendus pour se défier sur une dizaine d’ateliers sportifs et citoyens et devenir un P’tit champion, comme le Bragard Mohamed Belal en 2002.
« L’École des Champions, c’est l’école de la vie en vérité. » A travers cette phrase, l’adjoint aux Sports et aux Associations, Mokhtar Kahlal, rappelle pourquoi l’évènement se tient chaque année depuis presque 15 ans à Saint-Dizier. Créé par Enikö et Jan Hug il y a 23 ans, le temps fort mêle une dizaine d’ateliers aux accents sportif et citoyen. Le 24 mai dernier, au Centre socioculturel, 130 Bragards y ont participé, afin de décrocher une place qualificative pour la finale régionale.
Champions
Et cette finale régionale, c’est à Saint-Dizier qu’elle aura lieu, dimanche 22 octobre. « C’est la première fois que l’organisation est portée avec une collectivité », souligne Jan Hug Hazard. Depuis le départ, le couple fondateur se débrouillait seul. Le choix de la cité bragarde s’est fait assez naturellement pour deux raisons : « Pour l’accueil qui nous est réservé chaque année par tout le monde, jusqu’à la personne qui ouvre la porte au CSC. Mais aussi parce nous avons un P’tit champion sur place qui est un très beau résultat. »
Organisation
Le P’tit champion, c’est le nom donné au garçon et à la fille de chaque ville participante (entre 8 et 12 ans) qui obtient le plus de points selon des critères de performance, de goût de l’effort et de comportement. Sur l’année qui suit, il et elle sont des exemples de citoyen actuel et futur. C’est le cas de Mohamed Belal. En 2002, il était le P’tit champion de Saint-Dizier. « Les valeurs que j’ai pu acquérir lors de cette expérience m’ont permis d’être l’homme que je suis aujourd’hui », se remémore-t-il. Vingt-et-un ans plus tard, il s’occupe de l’organisation de cette grande finale avec Enikö Hazard. Une dizaine d’ateliers seront proposés au Centre socioculturel, auxquels prendront part 230 jeunes venus de 18 villes du Grand Est. Parmi eux, « 23 Bragards sont inscrits », souligne la cofondatrice. Avec les familles, entre 600 et 800 personnes sont donc attendues au Vert-Bois.
Exemplarité
Pour que le rendez-vous soit un succès et un modèle pour les villes de Thaon-les-Vosges et Vitry-le-François (où les finales 2024 et 2025 se dérouleront), « il y a beaucoup de boulot de préparation pour les différents services », appuie Alexandre Zeien, responsable du CSC. « Les services techniques, le service des sports en amont et après. Le jour même, nous ferons appel aux jeunes Bafa, en plus de toute l’équipe du CSC et des membres de l’association de l’École des Champions. »
Outre Mohamed Belal donc, d’autres anciens P’tits champions bragards feront le déplacement, comme Alice, gagnante en 2003. « La jeunesse doit se construire sur des exemples, des champions. Et c’est un comportement, un état d’esprit, une philosophie qui font de quelqu’un un champion », conclut Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse.
Louis Vanthournout