Ecole des champions : Futurs citoyens, le jour de gloire est arrivé !
L’Ecole des champions faisait escale au centre socioculturel, mercredi 24 mai. Autour de valeurs humanistes de solidarité et de respect, 130 enfants ont tenté de se qualifier pour la grande finale, qui aura lieu pour la première fois à Saint-Dizier, en octobre.
« Le goût de l’effort et le dépassement de soi. » Quand on demande à Mohamed Belal quels souvenirs il garde de l’Ecole des champions, ce sont immédiatement ces deux valeurs qui lui viennent à l’esprit. Sacré Petit champion en 2002, il coordonne désormais l’événement à Saint-Dizier. Ce mercredi 24 mai, 130 enfants de 8 à 12 ans participaient à la sélection locale de l’Ecole des champions, au centre socioculturel. Et le principe reste le même depuis plus de 20 ans : des ateliers sportifs (escrime, volley, boxe, judo, aïkido, break dance) et des ateliers de civisme (prévention routière, tri et recyclage, cyber-harcèlement, coopérer pour réussir ensemble, secourisme et sport innovant) pour véhiculer des valeurs.
« On essaie de faire ressortir des valeurs humanistes pour qu’ils partent sur de bonnes bases dans la vie, qu’ils pensent plus aux autres. »
La grande finale de l’Ecole des champions en octobre à Saint-Dizier
« Quand on a créé l’Ecole des champions, il y a 23 ans, l’idée c’était de dire : “Les enfants d’aujourd’hui sont les responsables de demain” », explique Jan Hug Hazard, fondateur de l’événement avec son épouse Enikö. « On essaie de faire ressortir des valeurs humanistes pour qu’ils partent sur de bonnes bases dans la vie, qu’ils pensent plus aux autres. » Dans chacune des treize équipes présentes ce mercredi 24 mai, un garçon et une fille ont été sélectionnés la grande finale, qui aura lieu le 22 octobre… à Saint-Dizier ! Ce sera d’ailleurs la première fois en 23 ans que la finale ne se déroulera pas à Nancy.
Des valeurs chevaleresques
Seront alors désignés les Petits champions, un garçon et une fille, pour chaque ville participante. « Ils seront des ambassadeurs de la bonne conduite », souligne Jan Hug Hazard. « Chaque mois, ils recevront des fiches avec des valeurs à mettre en œuvre à l’école ou à la maison. Le terme “champion” vient de la chevalerie. Le chevalier devait gagner lors des joutes, mais il devait aussi protéger les faibles. » Ce sont ces valeurs, d’entraide, de solidarité, de courage, de fair-play… que véhicule aujourd’hui l’Ecole des champions. Et cela fait 23 ans que ça dure…
P.-J. P.