Ecole de musique : deux chefs pour quatre orchestres
Pour remplacer
Sylvain Thiebaut, le directeur
de l’école de musique du Pays
du Der pendant
presque 30 ans, ses successeurs
s’y sont mis à deux :
Arnaud Leseur, directeur
de l’école et chef
de l’Harmonie, et Anatole
Jeanson qui dirige
les orchestres
A, B et C de l’école.
Les deux hommes, musiciens
accomplis, ont rapidement
pris leurs marques.
Pour les élèves, cette nouvelle partition implique des changements bien sûr, mais pas de bouleversements. Il faut dire qu’Arnaud Leseur et Anatole Jeanson ne sont pas vraiment des inconnus dans la maison. Ce sont d’abord deux “gars du pays” et surtout des musiciens qui œuvrent depuis des années au sein de l’école de Montier-en-Der.
Arnaud Leseur, 51 ans, a fait ses études de musique au conservatoire de Reims et a obtenu un deuxième prix de clarinette avant d’intégrer l’orchestre symphonique de cette ville, puis de faire partie de son jazz-band. Un éclectisme qu’il a cultivé tout au long de sa longue carrière en jouant dans de grands orchestres de variété, mais aussi en se mettant au service de jeunes musiciens, afin de leur transmettre les meilleures techniques pour devenir de bons, voire d’excellents clarinettistes. C’est en 1989 qu’il est arrivé à Montier-en-Der comme professeur de clarinette, mais aussi de formation musicale, poursuivant parallèlement sa participation à différentes formations et ses interventions en tant qu’enseignant. C’est donc un clarinettiste mais aussi un saxophoniste aguerri à l’enseignement et à la transmission qui a pris la direction de l’école et de l’Harmonie début 2023. Quant à son collègue, Anatole Jeanson, pas encore trentenaire, il a été élève à l’école de musique de Montier-en-Der avant d’en devenir professeur fin 2018. Son instrument de prédilection ? La trompette comme Sylvain Thiebaut, l’ancien directeur de l’école de musique.
Diplômé d’études musicales de Nancy, il a aussi joué en jazz-band avant d’intégrer l’orchestre de l’armée de terre. Un parcours d’excellence. Aujourd’hui, il est devenu le chef des trois orchestres de l’école de musique tout en poursuivant l’enseignement de la trompette au sein de l’école. Ces deux chefs, qui ont dirigé leurs formations respectives pour la première fois les 15 et 16 avril, sauront, à n’en pas douter, donner un rayonnement important aux concerts prévus ces prochaines semaines. L’harmonie participera aux commémorations du 8 mai à Ceffonds, Louze et Montier-en-Der. Puis un concert gratuit est prévu samedi 13 mai, à 18 h, en l’église de Louze (Rives dervoises) dans le cadre de l’inauguration des “églises ouvertes”.