Ecole de gendarmerie : une première pour la commune
Samedi 9 décembre, ambiance solennelle sur la place Charles-de-Gaulle lors de la passation de commandement entre le capitaine Franck Mineur et le capitaine Stéphane Laroche à la tête de la 4e Compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Chaumont jumelée à Nogent. Une grande première pour la cité coutelière.
Sur le parvis de la mairie, devant 116 gradés stagiaires de la 4e compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Chaumont et des Jeunes sapeurs-pompiers de Nogent, les troupes ont été présentées au colonel Sausin avant d’être passées en revue par le général Laurent Gérin, commandant de l’école. Devant les autorités locales, civiles, militaires dont M. Picard, le vice-président de la 330e section de la Médaille militaire avec ses porte-drapeaux, MM. Mogental et Barret, le capitaine Franck Mineur, en charge de la 4e Compagnie depuis août 2020, a laissé les commandes au capitaine Stéphane Laroche, adjudant-chef depuis 2006 à la 7e Compagnie.
Le 21 décembre, à l’heure de la retraite, le temps sera venu pour Franck Mineur, 59 ans, de dire officiellement adieu aux armes. « La passation : tout commence et tout se termine, je laisse quelques bouts de moi dans la gendarmerie », ce n’est pas sans émotion que Franck Mineur est revenu sur son parcours et a remercié l’équipe de cadres avec qui il vient de clôturer sa vie professionnelle. Comme lui, après avoir intégré l’école de gendarmerie de Montluçon en 1997, Stéphane Laroche a travaillé à l’escadron de gendarmerie mobile 11/8 puis au 41/7 à Dijon avant de rejoindre Chaumont en 2006 en tant qu’adjudant-chef de la 3e puis 7e compagnie. Instructeur sécurité et formé à la méthode d’Optimisation des ressources des forces armées (ORFA), le capitaine Laroche possède une solide connaissance des diverses compagnies chaumontaises. Des compétences qu’il distillera quelques mois en attendant sa prochaine mutation prévue en 2024.
Derrière toute cette symbolique de la passation, « c’est un moment où le passé et l’avenir se rencontrent, où l’expérience s’allie à l’innovation », comme l’a fait remarquer Thierry Ponce, le maire.
« Nous avons besoin de travailler en harmonie »
« Je tiens, encore une fois, à remercier la gendarmerie nationale de l’honneur fait à Nogent d’accueillir une telle cérémonie et je souhaite qu’elle s’inscrive comme la pierre angulaire d’une collaboration active comme elle existe déjà avec la Police municipale. Le jumelage, signé le 13 octobre 2023, entre la 4e Compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Chaumont et Nogent, a été une réelle opportunité pour la commune de rappeler l’importance que la gendarmerie peut revêtir au quotidien dans nos territoires ruraux ». Pour la sénatrice Anne-Marie Nédélec, initiatrice de ce jumelage, « je suis ravie de la concrétisation de ce jumelage et heureuse de voir ces jeunes gens qui ont choisi de s’engager. Nous avons besoin de travailler en harmonie. Nous, élus, avons besoin de vous mais vous, gendarmes, avez besoin de nos connaissances du terrain. La sérénité pour nos administrés est plus que jamais nécessaire ! La participation citoyenne ne demande plus qu’à être réactivée ».
La cérémonie s’est conclue autour d’un vin d’honneur offert par cette 522e promotion ravie de pouvoir échanger avec les élus et le public.