Ecole de gendarmerie : la 1ère compagnie a un nouveau commandant
En présence de Marie-Claude Lavocat, maire de Châteauvillain et de Jean-Pierre Paquet, président des médaillés militaires de la Haute-Marne, le général Laurent Gérin a confié, vendredi 24 novembre, le commandement de la première compagnie de l’école de gendarmerie de Chaumont au capitaine Anneg.
Vendredi 24 novembre, les 120 élèves gendarmes de la première compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie et leurs cadres se sont rendus à Châteauvillain. Sur le parvis de l’hôtel de ville, en présence de Marie-Claude Lavocat, maire, et de Jean-Pierre Paquet, président des médaillés militaires de la Haute-Marne, le général Laurent Gérin, commandant l’école de gendarmerie de Chaumont, a confié le commandement de la première compagnie au capitaine Anneg. Depuis le 13 octobre, Châteauvillain est la ville marraine de la compagnie. Cette cérémonie militaire contribue à nourrir le lien entre la gendarmerie et la population.
Originaire de la Marne, le capitaine Anneg est issu d’une famille de cinq enfants. Fils de harki, le militaire est en concubinage et est père de quatre enfants. Deux de ses frères étaient militaires. Âgé de 50 ans, le nouveau commandant de la première compagnie d’instruction a 30 ans de service derrière lui. « J’ai effectué mon service militaire de 1993 à 1995 au 151e régiment d’infanterie à Verdun avant d’intégrer, le 19 décembre 1995, l’école des sous-officiers de gendarmerie du Mans où j’ai effectué ma formation initiale pendant un an », raconte le nouveau commandant de la première compagnie.
Une première affectation à Troyes
A l’issue de cette formation, il a été affecté à l’escadron de gendarmerie mobile de Troyes en 1996. Il y restera pendant cinq ans avant de rejoindre à la brigade territoriale de Gueux, près de Reims. En 2006, le militaire est affecté comme commandant de brigade adjoint à la communauté de brigades de Fère-Champenoise, près de Vitry-le-François, où il a été nommé maréchal des logis-chef. « Un an plus tard, je suis devenu commandant de la brigade d’Etoges près d’Epernay où j’ai pris le grade d’adjudant. Entre 2011 et 2014, j’ai été affecté comme commandant de brigade à la communauté de brigades de Brienne-le-Château où j’ai été nommé adjudant-chef. »
En août 2014, il est nommé lieutenant. « De 2014 à 2018, j’ai pris le commandement de la communauté de brigades de Dormans. » Il a rejoint le commandement de brigades de Sézanne en août 2018. Depuis le 1er août 2023, il officie comme commandement de la première compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Chaumont.
C. G.