“Ecolabel” européen pour la Ligue de l’enseignement à Giffaumont
Le centre de la Ligue de l’enseignement de Giffaumont vient de recevoir un Ecolabel européen pour ses efforts en terme de réduction de l’impact environnemental.
Ecologie. Partenaires de la Ligue de l’Enseignement, artisans ayant contribué à la rénovation, partenaires institutionnels, étaient conviés vendredi 26 janvier en fin de journée à Giffaumont dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement à l’occasion de la remise de l’Ecolabel européen pour une réduction de l’impact sur l’environnement.
Les travaux ont débuté en novembre 2021 et viennent d’être achevés. Les fournisseurs de la restauration se trouvent à proximité, en circuit le plus court possible, comme Aux Pains du Der, à Giffaumont, les fromages de chèvre du Ranch du Pont Urgin de Planrupt, de même que la Ferme du Tremblay pour les laitages, Puellemontier pour livrer les légumes bio de Terre et Der qui ont poussé sur les terres de l’Adasms, la Brasserie du Der…
Le président de l’association a rappelé l’historique de l’installation sur les rives, dès la mise en eau du lac du Der il y a 50 ans cette année, et en 1997, la construction actuelle pour la base nautique et les nouveaux hébergements. Il a conclut par ces mots : « L’Ufolep et la Ligue de l’Enseignement peuvent être fiers du travail accompli, grâce au travail des bénévoles ».
Anthony Willeme, délégué régional, a poursuivi : « L’écolabel est reconnu partout en Europe, il certifie les produits qui doivent être consommés en préservant l’environnement… Il incite à utiliser une économie circulaire. 650 heures de travail ont été nécessaires pour mettre en œuvre le label réparties sur 20 mois. Un projet évalué à 46 900 €, subventionnés à 63 % ».
Laurent Arnicot, directeur depuis 1986, a apporté un éclairage sur la mise en œuvre de la démarche, les différentes formations du personnel, détaillant les circuits courts des fournisseurs, les artisans locaux de Droyes ou Eclaron : « Un nouveau champ d’exploitation pédagogique qui nous a permis de mener à bien notre rôle éducatif au travers de nos contenus à mettre en place… Ce n’est que le début de cette nouvelle et verte aventure», concluait le directeur.
Jean-Pierre Calabrèse, avec sa double casquette de maire et de représentant du Syndicat du Der, a annonçé les projets actuels en termes d’animation (la flamme olympique), de constructions (cellules commerciales, hôtel), de collecte des déchets.
La déléguée à la Jeunesse de la Ville de Saint-Dizier, Leïla Labas, a rapporté la parole du maire qui « pousse à construire ensemble et à garantir une identité de territoire. Vous avez prouvé que malgré les enjeux environnementaux, c’était possible. ».
Avant de passer à la découverte de la plaque commémorative, le mot de la fin est revenu à Hélène Lacassagne, présidente nationale de la Ligue de l’enseignement, pour redéfinir les principes et valeurs : « Ce centre a toutes les conditions pour porter un projet éducatif et pédagogique sur la connaissance de l’environnement et l’éducation scientifique qui est sans doute l’antidote à la perméabilité aux idées fausses ».
De notre correspondant Philippe Pierson