Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Eco-trail de La Vingeanne : c’est pour bientôt !

Stéphane Quéqueville, animateur sportif de La Montagne, explique le projet de parcours au président des Foyers de La Vingeanne.

L’éco-trail de La Vingeanne, course à pied en pleine nature sur terrains variés avec dénivelés, aura lieu le 15 janvier. Après deux années de pandémie et deux annulations, la Montagne et ses partenaires se lancent à nouveau dans ce projet sportif.

Ce projet rassemble autour de l’association La Montagne, le Foyer rural d’Aprey, les Foyers ruraux de la Vingeanne, les élus de la commune et les sociétés de chasse d’Aprey et Villiers-lès- Aprey. Il est l’occasion de se mobiliser, de s’engager dans une action commune, de faire connaître et valoriser le territoire. Il crée du lien et du vivre ensemble.

Le projet sportif de La Montagne, c’est le sport-loisirs, le sport-santé développé tout au long de l’année pour les petits et les grands, mais c’est aussi avec cet éco-trail, le sport compétition. Chacun se confronte à lui-même et aux autres en toute convivialité. L’éco-trail 2023 est proposé dimanche 15 janvier, au départ d’Aprey avec trois distances (6, 12, 18 km) pour les coureurs à partir de 16 ans. Une randonnée pédestre de 10 km est aussi ouverte.

Sport et environnement

Pour affiner la préparation et la mise en œuvre le jour J, les organisateurs et les bénévoles se retrouvent régulièrement à la salle communale d’Aprey, avec aussi les jeunes d’Aprey et de Villiers-lès-Aprey qui souhaitent participer à cet événement, tel Jules qui va mobiliser ses copains avec qui il se retrouve tous les mois, avec Audrey, animatrice jeunesse ; tels Alicia et Sacha, tous deux étudiants, qui gardent un pied en Haute-Marne, s’intéressent à la préparation et souhaitent courir le jour J.

C’est un éco-trail parce que La Montagne est attentive à l’impact environnemental de cette compétition. Par ailleurs le trail se déroule en partie sur un site classé Natura 2000. Des bénévoles vont préparer une soupe avec les légumes bio de la Régie rurale de Vaillant ; d’autres vont réaliser des barres de céréales, offerts à l’arrivée à tous les participants. Une centaine de personnes vont participer à la signalisation des circuits, à l’accueil des coureurs et des spectateurs, aux postes de ravitaillement, au chronométrage. C’est toute une organisation qui mobilise beaucoup de monde pour sa réussite. Il est donc conseillé de s’inscrire en avance afin de faciliter ce gros travail de préparation et d’organisation.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Au stade dimanche
Bettancourt-la-Ferrée
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)