Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Eco hebdo

Eco-Hebdo : fragilités inquiétantes

Eco hebdo
Ecohebdo

Les Bourses mondiales se sont sérieusement affaissées vendredi dernier, – 4,75% sur la place de Paris. Il aura suffi de l’arrivée d’un nouveau variant du Covid, « Omicron », en Afrique du Sud pour que la panique s’installe. Or on connaît très peu de choses sur cette mutation. On sait tout juste que ce virus nouvelle formule se répand très vite, ce qui le rend inquiétant, mais rien ne dit qu’il serait plus dangereux que ses prédécesseurs.

Alors, pourquoi cette poussée d’inquiétude fulgurante sur les marchés ? Elle nous en dit plus sur l’état de santé de notre économie que sur l’état sanitaire de la population. D’un seul coup, les fameux fondamentaux semblent fragiles, à la merci du moindre retournement du contexte. Depuis quelques mois une petite musique avait fini par nous convaincre que de vague en vague l’économie se jouait des mouvements erratiques de la pandémie.

Cette fois-ci, le jeu a pris fin. Oubliés les énormes plans de relance qui arrosent la planète, oubliée la reprise plus forte que prévue, oubliés les modèles de la nouvelle économie. Comme dans un Mikado géant, le dernier bâton, la découverte du « Omicron », a lourdement endommagé la pile des prévisions optimistes. La crainte d’un retour éventuel du couvre-feu et du confinement fait vaciller ce qui nous était promis il y a quelques jours encore. Le spectre d’une moindre consommation, surtout en période de Noël, et d’un ralentissement des investissements, a fait son retour.

Il serait injuste de trouver un coupable. Personne ne sait ce que peut encore nous réserver le Covid et ses impacts en dehors du champ sanitaire. Elle est sans doute là la fragilité de nos systèmes qui nous fait passer d’un optimisme béat à un pessimisme foncier. En France en particulier, la tentation pourrait être de gonfler à nouveau l’épargne de précaution. On comprend dès lors qu’un éventuel retour du confinement ou du couvre-feu n’est pas dans les priorités de l’exécutif. Les graves incidents survenus aux Pays-Bas, sans parler des Antilles, constituent un douloureux exemple. C’est sans doute le message que nous fait passer la Bourse.

Patrice CHABANET

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Edito économique
Saint-Dizier
Eco-Hebdo : le prix de la décence
Economie

Florent Menegaux, le PDG de Michelin a donc lâché une véritable bombe en évoquant l’instauration d’un « salaire décent » pour les 132 000 salariés du groupe qu’il dirige. Contrairement au Smic,(...)