Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ecluses, les fameux bois de porte

L’écluse du Moulin-Rouge a des portes entièrement restaurées maintenant.

Un des chantiers courants sur le canal est le changement des bois de porte qui assurent l’étanchéité lorsque les portes des écluses sont fermées. Une nouvelle technique en plastique se développe.

Les fameux bois de porte est un sujet récurrent lorsque l’on travaille pour Voies navigables de France. Ce sont des éléments en bois qui assurent l’étanchéité lorsque les portes sont fermées et que le sas de l’écluse est rempli d’eau. Depuis toujours, ces bois de porte sont changés de manière régulière dès qu’ils n’assurent plus l’étanchéité.

les écluses bénéficient de joint en note de musique.
Les joints en note de musique ont remplacé les bois de porte traditionnels.

La fabrication de ces éléments est confiée à des artisans locaux qui ont une maîtrise parfaite pour obtenir une planéité nécessaire pour l’étanchéité. «On continue à travailler avec ces artisans locaux, cela fait partie de notre rôle de proximité territoriale», commente Arnaud Petitot, adjoint au responsable de l’Unité territoriale d’itinéraire de VNF.

Ce qui n’empêche pas VNF de faire des tests avec de nouveaux matériaux. C’est ce qui a été fait à l’écluse n°3 du Moulin-Rouge au pied des remparts langrois. L’étanchéité est assurée par un joint en matière plastique en forme de note de musique. Une solution qui est bien plus simple pour le changer lorsqu’il est endommagé.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Cusey
La végétalisation des berges se développe
Navigation

Pour soutenir les berges plusieurs techniques sont utilisées par VNF. Celle qui se développe est plus naturelle avec des plantations d’espèces aquatiques dont les racines retiennent les berges comme ici(...)

le canal va retrouver la navigation ce jeudi 4 avril
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Canal : retour de la navigation après la pause travaux
Navigation

Des travaux d’entretien ont été réalisés sur le canal entre Champagne et Bourgogne pendant un mois et demi pour près de 850 000 € par VNF. La navigation doit reprendre(...)

Myriophylle hétérophylle arraché dans le canal en Haute-Marne
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Myriophylle hétérophylle, cette plante invasive qui mène tout le monde en bateau
Environnement

Myriophylle hétérophylle. Ce nom scientifique ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il hante les nuits des usagers du canal. Cette plante invasive originaire d’Amérique et identifiée dans la Somme(...)