Ecluses, les fameux bois de porte
Un des chantiers courants sur le canal est le changement des bois de porte qui assurent l’étanchéité lorsque les portes des écluses sont fermées. Une nouvelle technique en plastique se développe.
Les fameux bois de porte est un sujet récurrent lorsque l’on travaille pour Voies navigables de France. Ce sont des éléments en bois qui assurent l’étanchéité lorsque les portes sont fermées et que le sas de l’écluse est rempli d’eau. Depuis toujours, ces bois de porte sont changés de manière régulière dès qu’ils n’assurent plus l’étanchéité.
La fabrication de ces éléments est confiée à des artisans locaux qui ont une maîtrise parfaite pour obtenir une planéité nécessaire pour l’étanchéité. «On continue à travailler avec ces artisans locaux, cela fait partie de notre rôle de proximité territoriale», commente Arnaud Petitot, adjoint au responsable de l’Unité territoriale d’itinéraire de VNF.
Ce qui n’empêche pas VNF de faire des tests avec de nouveaux matériaux. C’est ce qui a été fait à l’écluse n°3 du Moulin-Rouge au pied des remparts langrois. L’étanchéité est assurée par un joint en matière plastique en forme de note de musique. Une solution qui est bien plus simple pour le changer lorsqu’il est endommagé.
Ph. L.