Eclats de bonheur – L’édito de Christophe Bonnefoy
On y est. Comme tous les ans, nous voilà à poser sur l’échelle du temps les événements, agréables ou beaucoup moins, qui ont jalonné notre année. Et parce qu’on y croit encore, toujours, inlassablement, on se souhaite que celle qui vient soit pleine de bonheur.
Alors, formule habituelle, que faudra-t-il retenir de 2023 ? Evidemment les conflits, pas si loin de chez nous pour certains, en Ukraine, dans la bande de Gaza, dans une partie de l’Afrique toujours aussi instable… Le réchauffement climatique, également, semble-t-il irrémédiable, inarrêtable, en partie par manque de réelle volonté. Et puisque nous sommes en France, égoïstement, on se souviendra que cette année ne fut pas celle des prix bas. Loin de là, quoi qu’en disent ceux qui aimeraient nous vendre une réalité qui n’est pas. Tant d’autres choses, encore, sont aussi mal passées qu’une coquille d’huître avalée par inadvertance… La politique ? La médiocrité du débat aura marqué ces 365 jours. Gageons que, malheureusement, le niveau ne sera pas relevé en 2024.
En Haute-Marne, notre Rétrospective de douze pages vient toutefois rappeler aujourd’hui, et ce sans occulter ce qui nous a malheureusement heurtés du Nord au Sud du département, qu’il existe aussi des motifs d’espoir. Des petits signes qui font que… Vous verrez. Lisez…
Alors que souhaiter pour 2024, à nous Haut-Marnais, et à tous les autres ? Rêvons d’un monde sans guerre. Bon… facile et utopique. Tout aussi utopique, rêvons d’un carburant à 1 euro le litre, par exemple, en attendant cette fameuse solution électrique qui coûte encore un bras en cette fin d’année. On évitera le sujet des prix du tabac : fumer, c’est pas bien… Et si on espérait pouvoir batifoler dans la neige à Noël ? Peu probable. Le fameux réchauffement…
Ne soyons pas trop exigeants en cette période qu’on qualifiera de compliquée. Souhaitons-nous tout simplement d’attraper au passage, quand c’est possible, ces petits éclats de bonheur et d’espoir qui s’offrent à nous. Formule consacrée, encore : bonne année 2024 à toutes et tous.