Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Eclaron – Vaux : un derby sans saveur

A neuf contre onze en seconde période, Eclaron est parvenu à décrocher le match nul (1-1), hier après-midi, face à Vaux-sur-Blaise, pour le premier derby de la saison. Un résultat frustrant pour Vaux-sur-Blaise qui stoppe malgré tout sa mauvaise spirale. Les Eclaronnais, quant à eux, engrangent un nouveau point.

Le premier derby de la saison, disputé, hier après-midi, sur la pelouse du stade Marc-Verpillot ne restera pas dans les annales. Avec l’avalanche de cartons distribués, hier, par l’arbitre de la rencontre, Eclaronnais et Valpériens se sont quittés dos à dos (1-1).
En supériorité numérique, les protégés de Thomas Bernhard peuvent nourrir des regrets pour ne pas avoir su conserver leur but d’avance. Après le match nul décroché il y a deux semaines à Cormontreuil, les coéquipiers de Lucas Jacquemot engrangent un nouveau point bienvenu au vu du contexte de la rencontre.
Eclaron démarre bien la partie en prenant la possession du ballon. La première occasion intervient assez rapidement. Sur une mauvaise relance éclaronnaise, le défenseur Mohamed Traoré commet une faute juste à l’entrée de la surface de réparation et offre du même coup un bon coup franc à Vaux-sur-Blaise. Boris Vogel se charge d’exécuter la sentence et d’une frappe imparable dans le petit filet, ouvre le score (0-1, 5′). Ce but, comme le temps douche les supporters éclaronnais.
Si dans ce premier quart d’heu-re, la maîtrise collective est du côté local, les “Sucriers” font preuve d’imprécision au niveau des gestes techniques. Les visiteurs ne se montrent guère menaçants. Malgré tout ils se montrent bien disciplinés et concèdent très peu d’occasions. Sur un beau mouvement entre Soufiane Berrichi et Mahamadou Diakhité, Berrichi adresse un centre repris par Enjelvin, qui frappe au-dessus (12′). Puis deux minutes plus tard, c’est au tour de Vaux-sur-Blaise de se créer une occasion. Sur un rush d’Eric Gauthier, Julien Derruder tire à côté.
Ce premier acte manque de rythme et est marqué par une avalanche de cartons jaunes. Les Eclaronnais perdent les pédales et leur sang-froid. Sur un ballon lancé en profondeur, Eric Gauthier est à la lutte avec Hamat Alawa, qui commet une faute. L’arbitre ne bronche pas et sort le carton rouge (27′). Un premier coup du sort pour les Eclaronnais qui, à dix contre onze, vont devoir cravacher pour revenir au score.
Vaux-sur-Blaise ne sort pas de son cadre en restant discipliné sur le plan tactique. Les protégés d’Alexis Provost ne profitent pas de cette supériorité numérique pour creuser l’écart. En fin de première mi-temps, Eclaron croit même à l’égalisation. Sur un corner tiré par Soufiane Berrichi, Mahamadou Diakhité place un coup de tête victorieux, mais l’arbitre refuse le but pour une faute de l’attaquant éclaronnais sur le portier valpérien Thomas Rossi. Une décision qui fait hurler de colère les supporters d’Eclaron.

Eclaron voit rouge

C’est sur ce court avantage (0-1), que Vaux-sur-Blaise atteint le repos.
A la reprise, Olivier Desanlis décide d’opérer trois changements, histoire de donner un peu de sang frais à son équipe. Soufiane Berrichi se démène, mais manque de précision au niveau de ses centres.
Une nouvelle fois, les locaux perdent leur sang froid. Après Alawa, c’est au tour de Mohamed Traoré de voir rouge. La tâche devient de plus en plus ardue pour les hommes d’Olivier Desanlis.
Mais Vaux-sur-Blaise ne prend toujours pas le jeu à son compte ce dont profite Kader Konaté pour s’enfoncer dans la défense valpérienne. Une faute peu évidente est commise par un visiteur et l’arbitre indique le point de penalty. Jimmy Petit ne se prive pas pour égaliser (1-1).
Tout est à refaire pour Vaux-sur-Blaise qui tente de réagir comme sur cette frappe de Benjamin Arnoult, stoppée du pied par Lucas Kirsch (75′). Quelques minutes plus tard, sur une action bien construite, Alexis Provost rate le coche pour donner l’avantage à ses couleurs. Bien qu’en infériorité numérique, Eclaron arrive malgré tout à se projeter vers l’avant en donnant quelques sueurs froides à la défense visiteuse.
Finalement, ce premier derby accouche d’un match nul (1-1). Même si ce match nul a de quoi être frustrant pour les Valpériens, les hommes de Thomas Bernhard ont enfin réussi à briser leur mauvaise spirale de trois défaites. Pour les Eclaronnais, ce match nul est un moindre mal au vu de la physionomie de la rencontre.


Romain Randoing


Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)