Eclaron/Valcourt force le destin
42
Les Nord Haut-Marnais ont arraché, hier, la qualification à l’ultime minute d’un match épique, face à Dieu-Sommedieue (DHR), et rendu très difficile par les conditions climatiques (2-1). Les “Sucriers” accèdent, pour la première fois de leur histoire, au huitième tour.
Historique ! Les Eclaronnais/Valcourtois ont réussi leur pari, en se qualifiant pour le huitième tour de la coupe de France, hier après- midi, face à une courageuse équipe de Dieue-Sommedieue, qui a su pousser les hommes de Jean-Luc Humbert dans leurs retranchements.
En recevant une formation hiérarchiquement inférieure, les joueurs haut-marnais partaient avec un avantage non négligeable. En effet, devant plus de 600 supporters, ils entamaient la rencontre dans les meilleures conditions. Mais les Meusiens, dès la première minute, se chargent de rappeler à leurs hôtes que rien n’est joué d’avance. Heureusement, dans les buts, Mahfiche évite le pire. Cueillis à froids, les locaux se reprennent et, quelques instants plus tard, ouvrent le score par Zanin, idéalement placé au deuxième poteau, suite à un débordement et un centre de Rondot côté gauche (1-0, 5′). Cela ne pouvait pas mieux commencer.
Mais au lieu de libérer les esprits côté éclaronnais/valcourtois, cet avantage semble réveiller les ardeurs adverses, et les alertes se multiplient dans la surface des “Rouge et Bleu”. Dieue-Sommedieue, qui joue crânement sa chance, pèche toutefois dans le dernier geste. Un manque d’efficacité qui prend fin avant la demi-heure de jeu, lorsque le duo d’attaque visiteur se joue de la défense, l’égalisation revenant à Laurent, qui, de près, ne laisse aucune chance à Mahfiche (1-1, 24’). Une juste récompense.
Un sauveur nommé Guillaumot
Tout est à refaire pour les Haut-Marnais, qui restent désormais sur leurs gardes. La fin de première mi-temps est à leur avantage mais ils se montrent trop imprécis dans la construction du jeu, handicapés il est vrai par une pelouse qui ne leur permet pas de faire valoir leur supériorité technique. Il faut trouver d’autres armes.
Après la pause, les conditions climatiques, déjà difficiles, deviennent apocalyptiques : les chutes de neiges, incessantes, rendent le terrain à la limite du praticable. Dans ce contexte, qui n’avantage personne, les “Sucriers” continuent de pousser, tandis que les Meusiens attendent d’hypothétiques balles de contre. Ceux-ci sont tout près de réaliser le hold-up, à la 74′, lorsque Bellotte devance une sortie hasardeuse du gardien local, mais glisse au moment de pousser le ballon dans le but vide. Après cette grosse frayeur, la tension retombe et les vingt- deux acteurs se contentent, non sans mal, de faire circuler le ballon correctement.
Alors que l’on se dirige tout droit vers la prolongation, Eclaron/Valcourt se décide à forcer la décision. Une première tentative de Pécheux (84′) échoue sur l’extérieur du poteau adverse. La délivrance survient à l’ultime minute de la partie. A la suite d’un corner, Guillaumot récupère le ballon aux 16 mètres et déclenche une magistrale reprise de volée qui termine sa course au fond des filets (2-1). Cette fois, Dieue-Sommedieue reste sans réaction et les locaux obtiennent leur précieux sésame pour le prochain tour. Mais Dieu que ce fut dur !