Eclaron – Braucourt – Sainte-Livière : de beaux projets en 2021
En raison de la crise sanitaire, la traditionnelle cérémonie des vœux du maire, d’ordinaire organisée mi-janvier à la salle des fêtes, n’aura pas lieu. Jean-Yves Marin, les maires-délégués de Braucourt et Sainte-Livière et les trois adjoints se sont retrouvés en mairie, mercredi 6 janvier, lors de la première réunion de travail de l’année 2021. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et surtout d’évoquer les perspectives des mois à venir.
« L’année 2020 restera dans les mémoires comme l’année du cataclysme sanitaire nommé Covid-19. Cette période, alternant confinement et couvre-feux, aura bouleversé l’activité professionnelle en général de nombreux commerçants et artisans en particulier, mais aussi anéanti toute vie associative et sociale. Nous avons tous hâte de voir la vaccination à grande échelle, alliée aux mesures de précaution (masque en particulier), faire enfin régresser et disparaître cette pandémie, permettant ainsi le retour à une vie “normale” », a déclaré le premier magistrat. En 2020, le premier semestre, qui a été « particulièrement perturbé par la période électorale puis le confinement », a essentiellement été consacré à la gestion du quotidien avec son lot d’incertitudes et d’improvisations, le tout aggravé par la crainte de la maladie. « Je citerai en particulier la reprise de l’école avec un merci appuyé à tous ses intervenants. Seul chantier d’envergure en cours, l’église de Braucourt a vu sa rénovation se poursuivre pour se terminer en fin d’année à la satisfaction générale », a souligné Jean-Yves Marin. Le second semestre a permis de préparer activement « tant du point de vue technique que financier » plusieurs projets devant se concrétiser en 2021.
Des projets dans les trois villages
« Ainsi la sauvegarde et rénovation complète de la salle des fêtes de Sainte-Livière, la mise en accessibilité de la salle Lebon, de la mairie et de la salle communale de Sainte-Livière et l’extension des ateliers communaux débuteront dès le début d’année, suivis des aménagements jouxtant l’école avec des stationnements complémentaires, une aire de jeux et un terrain multisport », a détaillé l’édile. Des études préparatoires vont aussi être lancées sur quatre autres projets : des aménagements de la rue de la Paix à Eclaron, la sauvegarde et l’aménagement de la cidrerie à Braucourt, la reprise du carrefour sur la D24 à Sainte-Livière « afin de sécuriser la traversée du village » et la perspective d’un nouveau lotissement à Eclaron. « En cette période de vœux, espérons que les premiers mois de l’année permettent le retour à une vie normale, en particulier pour les bars, restaurants, hébergements et toutes activités liées au tourisme, accompagnant la reprise d’une vie sociale tant attendue. Il nous reviendra d’accompagner et de favoriser la reprise d’activité de nos différentes associations, sportives, entre autres. A vous toutes et tous, habitants de nos villages d’Eclaron, Braucourt et Sainte-Livière, s’adressent nos meilleurs vœux de santé et de réussite tant personnelle que professionnelle pour cette nouvelle année », a conclu Jean-Yves Marin.