Eclaron : à la cantine, le système D comme déjeuner
Depuis lundi 25 janvier, les écoles doivent mettre en place un nouveau protocole sanitaire pour les cantines face à la propagation du virus. C’est notamment le cas au groupe scolaire d’Eclaron où Thomas Candrina, directeur du centre de loisirs, et le maire, Jean-Yves Marin, ont collaboré en amont en prenant des initiatives afin de renforcer la prévention.
L’absence de brassage entre les classes, qui était déjà instaurée, est renforcée. Les élèves, qui arrivent masqués jusqu’à leur table, ne le retirent qu’au moment de manger, couverts en mains.
« Cela représente un travail supplémentaire pour les agents. Peut-être qu’une troisième personne viendra en renfort. Au niveau organisation, c’est lourd à gérer », confie Thomas Candrina. Une moyenne de 75 élèves de la maternelle à l’élémentaire, comme c’était le cas hier, fréquentent la restauration scolaire chaque midi. Les deux services sont maintenus dans deux salles, une salle d’activité étant transformée en salle de restauration. Quatre tables supplémentaires ont été installées dans le hall avec des cloisons « afin qu’il y ait plus d’espaces ». Un autre aménagement a été mis en place pour faciliter la vie aux élèves. « Pour créer des repères, nous avons mis sur les tables des gommettes et des logos correspondant aux classes », détaille Thomas Candrina. Aucun risque donc de voir les élèves se mélanger. A un protocole renforcé, Thomas Candrina et son équipe y répondent par une organisation parfaitement adaptée.