Echo-Village de la Blaise évoque le passé et se projette vers demain
L’assemblée générale de l’association Echo-Village de la Blaise s’est tenue vendredi 8 mars, à la Scierie à Dommartin-le-Saint-Père, devant une assistance très nombreuse.
Le président Jean-Paul Houlot a ouvert la séance en remerciant les personnes et personnalités présentes. Il a évoqué la disparition de Josette Simonin, une bénévole fidèle de l’association depuis 30 ans, qu’on avait l’habitude de voir derrière les gaufriers. Il a retracé l’année 2023 avec la marche en mai, les brocantes, la Journée du patrimoine, le repas des bénévoles et la sortie au musée de La Vie d’autrefois à Provins.
La fête des moissons 2023 marquait la trentième année de l’association. Le président a remercié tous ceux qui ont ont contribué à la fête qui a pu se dérouler avec une jolie soirée cabaret et un feu d’artifice. Elle attire toujours un public conquis par les animations qui font revivre les années 1900.
Tout au long de l’année, l’association œuvre à la sauvegarde du patrimoine agricole. C’est ainsi que sont remis en état, par les bénévoles du mardi, tracteurs, calèches ou pompe à bras de pompiers en fonction des dons de particuliers.
Les locaux de l’association font également l’objet de rénovation. Cette année une façade complète d’un bâtiment a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Le rapport moral étant accepté, le président a donné la parole au trésorier William Piguet qui a présenté l’état des finances. Le rapport financier a été accepté sans problème. Le président a remercié le trésorier qui participe largement à la survie de l’association, en allant à la pêche aux subventions afin de réaliser les travaux sur les bâtiments de l’association et à la gestion des dépenses engendrées sur la restauration du matériel.
Le président a ensuite repris la parole pour élire le bureau. Maria Viera et Pierre Egger ne souhaitant pas se représenter, deux personnes sont proposées. Thierry Charuel officie comme bénévoles tous les mardis et Nicolas Buguet avait fait un break au sein de l’association par obligations professionnelles. Ces deux personnes ont été accueillies sous les applaudissements.
Le président s’est projeté pour 2024 avec les manifestations suivantes : une marche découverte avec dégustations le 12 mai, une brocante le 23 juin, la “Fête du blé” le 11 août, le repas des bénévoles fin août ou septembre, la Journée du patrimoine avec brocante le 22 septembre.
Après les questions dans la salle, la parole aux élus et avant d’inviter l’assemblée à l’apéritif dînatoire, Jean-Paul Houlot a remercié Pierre Egger et son épouse, des fidèles depuis 30 ans aux fêtes.
Pierre aidait à l’organisation de la moisson à l’ancienne, toujours à la manœuvre de la vieille moissonneuse ou de ses anciens tracteurs. Ils seront toujours les bienvenus, selon leur emploi du temps et leur santé à venir prodiguer des conseils aux plus jeunes.