Echec et mat : ils se sont affrontés avec fair-play au collège
Jeudi 6 juillet, la matinée s’est lentement étirée pour les joueurs d’échecs au collège Emilie-Carles. Organisé par leur professeur, Jérôme Chilla, assisté de Norbert Czarick, ancien enseignant de l’établissement, un tournoi a réuni une douzaine d’élèves de tous les niveaux, de la 6e à la 3e. Les parties de 20 mn (10 mn par élève) ont démarré après que les mains se sont serrées avec fair-play et que le professeur a attribué les noirs et les blancs pour chaque table de jeu puis explicité le mode d’utilisation de la pendule d’échiquier. Aucun bruit n’est venu troubler l’intense et palpable concentration.
Créé au collège il y a deux ans, le club d’échecs connaît un réel succès. Il accueille chaque lundi tous les joueurs quel que soit leur niveau, du débutant qui veut apprendre au joueur confirmé qui souhaite se perfectionner. Pendant une heure, la théorie est expliquée et des parties sont jouées pour mettre en application les préceptes enseignés. Si les règles sont celles d’un jeu amical, elles rejoignent celles préconisées par la Fédération française d’échecs pour les compétitions.
Patience, persévérance, attention accrue, réflexion, aptitude à prévoir les coups et résoudre les problèmes, bon état d’esprit, la liste des bienfaits liés à la pratique des échecs n’est pas exhaustive. On peut bien sûr y ajouter le rapport humain favorisé par les jeux de société, bien loin de l’individualisme des “Call of Duty” ou des Candy crush” proposés par les téléphones mobiles des ados. A l’issue du tournoi, les collégiens amateurs d’échecs ont reçu des trophées pour les récompenser de leur participation. On ignore s’ils seront les Kasparov ou Karpov de demain mais ils ont terminé la compétition avec une certitude, celle d’avoir passé un bon moment.