Echanges tendus entre les parents d’élèves et la CCAVM
Carte scolaire. Ambiance crispée devant les bâtiments de la communauté de communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais où plusieurs dizaines de personnes ont réservé un accueil peu aimable à plusieurs élus coupables, à leurs yeux, de vouloir sacrifier l’école de leurs enfants.
Après plusieurs jours d’appel à la mobilisation, les parents d’élèves de Vaux-sous-Aubigny étaient bel et bien présents jeudi 14 mars en amont du conseil communautaire de la CCAVM. Visant plusieurs élus, dont le président, Laurent Aubertot, les parents d’élèves de Vaux-sous-Aubigny ont voulu se faire entendre.
Le motif de leur courroux : la proposition de la commission scolaire de réviser l’organisation des écoles du Montsaugeonnais avec deux scénarios. Le premier prévoyait la fin de l’école à Vaux-sous-Aubigny, avezc un transfert de tous les élèves à Prauthoy ; le second voyait les maternelles être scolarisés à Vaux et les classes du primaire à Prauthoy. Deux hypothèses rejetées par les parents d’élèves de Vaux.
Laurent Aubertot, le président de la CCAVM, est venu à leur rencontre. Maire de Verseilles-le-Haut, également ciblée par la colère des parents, Patricia Miquée a eu maille à partir, à son arrivée devant le bâtiment de la CCAVM.
Délibération repoussée mais colère toujours présente
Déterminés à maintenir la pression et en soutien au maire du Montsaugeonnais – qui avait proposé un troisième choix : le statu quo, avec réfection d’un bâtiment à Vaux -, les parents d’élèves ont, pour une partie d’entre eux, assisté dans le calme à la séance communautaire. Un moyen pour eux de s’assurer que l’annonce de Laurent Aubertot de suspendre la délibération, source de tension, allait être tenue.
Pour autant, le problème reste entier et cette soirée n’a fait que confirmer que la problématique de la carte scolaire reste une grenade dégoupillée dans le jardin intercommunal. En témoigne le long débat qui a conclu la séance du conseil, alors même que le sujet avait été retiré de l’ordre du jour et renvoyé à une date ultérieure.
P. G.
A Prauthoy, les parents divergent
Si les parents d’élèves de l’école de Vaux-sous-Aubigny sont concernés au premier chef par la proposition de la CCAVM, ceux de l’école de Prauthoy sont aussi impliqués. Pour autant, ces derniers ne partagent pas la même analyse de la situation. En effet, pour les parents d’élèves de Prauthoy, « le Monsaugeonnais n’est pas que Vaux-sous-Aubigny ».
Dans un courrier, ils apportent quelques précisions. « Quand monsieur le maire annonce que la majorité des parents soutiennent le choix numéro trois, ceci est faux. Il faut savoir que seulement une quarantaine de familles de l’école de Vaux-sous-Aubigny se sont exprimées sur 120 familles concernées par les écoles. Concernant les représentants des parents d’élèves qui s’exprimeraient pour le choix trois, ceci est une nouvelle fois faux. Il faut savoir que les six représentants de Prauthoy seraient favorables à un regroupement scolaire. »