Saint-Dizier. Echanges européens pour des collégiens de La Noue
ENSEIGNEMENT. Le temps d’une matinée, les élèves de 5e et 4e du collège de La Noue ont effectué une séance en visio, avec un établissement scolaire situé en Italie. L’occasion de pratiquer les langues étrangères en direct, que ce soit l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien.
« Me llama Julie, tenga quatorce años y vivo en Saint-Dizier. » Des présentations comme Julie, 14 ans, habitant Saint-Dizier, il y en a eu 200, vendredi 8 avril, au collège de La Noue. Et pas qu’en espagnol. En italien, en allemand, en anglais… Les langues européennes étaient à l’honneur, à l’occasion d’un exercice inédit pour l’établissement : « C’est une rencontre France-Italie. Ce n’est pas un match de foot, mais un échange linguistique avec d’autres élèves », explique Jean-François Veidmann, proviseur depuis la rentrée 2021.
Langues étrangères
Tous les élèves de 5e et 4e étaient concernés par ce rendez-vous, soit l’équivalent de huit classes. En amont, depuis deux mois, Aurélie Garet (professeure d’italien) et Didier Boschung (anglais) planchent sur ce projet. « Le plus difficile, c’était de trouver des partenaires », explique ce dernier. Finalement, grâce à la plateforme eTwinning, un contact s’opère entre le collège de La Noue et un autre situé à Prato, près de Florence, en Italie. Comme les Bragards, les ados italiens apprennent l’anglais, l’allemand, l’espagnol. Mais pas le français. A travers cette action, l’idée est « de montrer aux jeunes qu’ils peuvent très bien communiquer en Europe, sans utiliser le français », poursuit le professeur d’anglais.
Une aventure dans laquelle sont concernés tous les professeurs de langue du collège, en témoigne leur présence le vendredi matin. « Ils sont très motivés pour essayer d’obtenir le label Euroscol », ajoute le proviseur. Label qui vise à reconnaître la mobilisation des établissements scolaires s’inscrivant dans une dynamique européenne. D’autres actions auront lieu par la suite, comme la Journée de l’Europe le 9 mai.
Présentations, questions/réponses
Chaque classe a 30 minutes devant elle pour échanger en direct avec leurs homologues. Avec le même déroulement : un temps d’introduction, une prise de notes, et un jeu de questions/réponses.
Ce sont d’abord les jeunes Bragards qui se présentent devant la caméra, accompagnés d’une feuille sur laquelle sont imprimés les drapeaux de leurs langues en cours d’apprentissage, leur nom, ainsi que leur classe. Des informations qu’ils répètent ensuite à l’oral, en ajoutant leur âge, leur commune… Puis c’est au tour des Italiens d’en faire de même. Les collégiens de La Noue doivent alors remplir les informations qu’ils ont entendues. « C’est très enrichissant pour les jeunes, comme pour nous, que les différentes langues soient mélangées ainsi », se réjouit Aurélie Garet. L’occasion également de briser certains clichés, « que les élèves réalisent que ce sont les mêmes jeunes qu’eux », ajoute Didier Boschung.
Pour finir, un petit jeu de questions/réponses permet de mieux faire connaissance. « Que connais-tu de l’Italie ? » « Les spaghettis et la pizza ! » ; « Comment s’appelle votre professeur d’italien ? » « La signora Garet ! » ; « Combien de classes avez-vous dans votre collège ? » « Quinze ! ».
Après cette première prise de contact, l’objectif sera de garder le lien dans le temps. Avec un rêve : « L’idée serait d’aller en Toscane dans le futur pour les rencontrer en vrai », espère la professeure d’italien.
*Je suis un élève du collège de La Noue
Louis Vanthournout