Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Echange franco-allemand : que de bons souvenirs !

Combinaison obligatoire au départ de la visite de la mine de sel de Berchtesgaden, en Allemagne.

Samedi 18 mars, les élèves germanistes de 4e et de 3e du collège sont rentrés de leur séjour en Allemagne.

Partie, une semaine plus tôt, vendredi 10 mars, en soirée, la petite vingtaine de collégiens a ainsi découvert, au terme d’un trajet d’une dizaine d’heures en car, la région de Bavière dont Munich est la capitale. Tout au long de la semaine, les élèves ont été accompagnés de leur professeure d’allemand, Leslie Fijalek, ainsi que d’Isabelle Grandjean, professeure d’anglais, et ont pleinement profité du programme concocté par les enseignants de français en Allemagne. Sans oublier l’immersion de chacun des élèves dans le quotidien de la famille de leur correspondant allemand. Le dépaysement a forcément été assuré.

Cette semaine a été marquée par de nombreux échanges et de nombreuses découvertes culturelles, par le biais de visites et grâce au temps passé auprès des jeunes Allemands. Ils ont notamment visité la ville de Munich, des caves de bière de Wasserburg, le château Herrenchiemsee (réplique inachevée du château de Versailles) ou encore la mine de sel de Berchtesgaden. Sans oublier, la découverte du système scolaire allemand et plus particulièrement l’école (*) de leur correspondant. Les nombreuses activités proposées tout au long du week-end par les familles allemandes ont aussi été favorable au bain linguistique.

« Pendant la semaine, les élèves avaient un livret de voyage à compléter avec leur journal de bord de la semaine, des informations importantes sur les différentes visites et du vocabulaire utile pour leur semaine. Il sera exploité en classe et ils prépareront notamment une exposition de leur voyage pour les journées portes ouvertes de l’établissement qui se tiendront le 24 mars », explique Leslie Fijalek en précisant que la réciproque est déjà au programme. « Le voyage retour est prévu pour l’année scolaire prochaine, à Châteauvillain cette fois-ci. Les élèves s’en réjouissent déjà. »

Que garderont les élèves de ce séjour ? En les questionnant, il apparaît que ces derniers sont ravis de cet échange car ils ont pu rencontrer beaucoup de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages, à l’instar des paysages alpins. Ils ont également constaté qu’une plus grande liberté était accordée aux élèves allemands qui peuvent manger et boire en classe ou encore sortir sans demander l’autorisation. Les collégiens castelvillanois ont trouvé les familles bavaroises très accueillantes et chaleureuses mais ont rencontré quelques difficultés linguistiques avec le fort accent bavarois. Cependant, des progrès ont sans doute été faits grâce à ce bain linguistique !

(*) Realschule de Haag dans la région de Bavière

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)