Journée du droit : échange autour du harcèlement et de la discrimination au collège
Mercredi 4 octobre s’est tenue la sixième édition de la Journée du droit dans les collèges, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, le Conseil national des barreaux et l’association Initiadroit.
Au collège Louis-Bruntz de Bourmont, c’est jeudi 5 octobre que le temps d’échange avec un avocat a eu lieu, autour du thème de cette nouvelle édition qui a été : le harcèlement et la discrimination. Me Henriot, avocat au barreau de Chaumont, s’est donc rendu dans l’établissement tout l’après-midi afin d’intervenir auprès des deux classes de 5e et 4e.
Mais avant cela, l’établissement a profité de cette intervention et surtout du thème qui allait y être abordé pour présenter aux élèves de ces classe l’équipe de cette année du programme pHARE. Ce programme est un plan de prévention du harcèlement et cette équipe est présente afin d’être à l’écoute des élèves qui souhaiteraient dénoncer des comportements de harcèlement dont ils pourraient être victimes ou témoins.
Au cours de son intervention, Me Henriot a évoqué les différentes formes de harcèlements et de discrimination auxquelles les élèves peuvent être confrontées, harcèlement moral ou physique, discrimination de genre ou de sexe entre autres. Il a également abordé l’ensemble des problématiques qui peuvent découler des mauvais comportements comme les problèmes de santé, les problèmes logistiques qui découlent du renvoi d’un élève harceleur ou à l’inverse d’une victime qui décide de quitter un établissement. Mais aussi l’aspect judiciaire, car le harcèlement et la discrimination sont des comportements qui peuvent être punis par la loi selon leur degré de sévérité. Me Henriot a mis en avant quelques points importants de ces comportements comme la notion de répétition pour le harcèlement, mais aussi que lorsqu’un problème apparaît il faut oser sortir du silence et se confier à quelqu’un tel qu’un membre de l’équipe éducative de l’établissement, un membre de la famille, ou tout autre proche en qui on a confiance. Les élèves sont ressortis de cette intervention, qui a été un véritable temps d’échange, avec des notions précises et des outils, afin d’aborder ces problématiques de la bonne manière.