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Echange autour des inégalités professionnelles homme-femme au collège

Mme Robert est intervenue auprès des deux classes de 5e.

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui se tient au mois d’octobre, le collège Louis-Bruntz a accueilli plusieurs intervenants, lors de deux actions.

La première, qui a eu lieu mardi 10 octobre, à 18 h, était un théâtre-forum auquel a été convié l’ensemble des élèves de 5e, 4e, 3e et leurs parents. Au cours de ce spectacle interactif, les trois acteurs de la compagnie Question d’époque ont abordé le sujet de l’égalité professionnelle homme-femme à travers plusieurs scènes courtes et condensées. Le format de ces scènes a permis de passer rapidement à l’issue de chacune à la partie débat où élèves, parents et équipe éducative ont pu faire part de leur impression vis-à-vis des stéréotypes représentés. Ensuite, les acteurs ont rejoué les saynètes et les spectateurs ont eu pour mission de les stopper dans leur jeu afin de les rejoindre et de rejouer les scènes avec eux en adoptant des comportements plus convenables. Cette formule des plus vivantes a beaucoup plus aux personnes présentes et a permis un véritable échange et partage d’idées autour du thème abordé. La compagnie ne se déplaçant jamais seule, elle a été accompagnée, entre autres, par une juriste du CIDFF (Centre d’information sur les droits de femmes et des familles), une représentante de la Mission locale, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, une psychologue scolaire et la directrice du CIO de Chaumont. Ces personnes ont été présentes pour compléter les propos des acteurs.

La deuxième intervention a eu lieu ce jeudi 12 octobre dans la matinée, auprès des deux classes de 5e du collège. Mme Robert, juriste du CIDFF de Haute-Marne, a abordé avec plus de précision les notions de stéréotypes du genre dans les métiers. A travers des supports visuels, elle a échangé avec les élèves, les amenant à se questionner et échanger sur ce vaste sujet.

Ces deux moments ont permis à l’ensemble des participants, élèves et adultes, d’ouvrir les yeux sur le fossé entre la loi et la réalité vis-à-vis de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et de casser ces stéréotypes bien ancrés dans notre société.

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