Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

ECAC : toujours l’accent lorrain

Après le Bassin mussipontain, l’ECAC affronte son deuxième adversaire lorrain de la poule, ce soir (20 h 45). A Montigny-lès-Metz, cinquième, ses chances s’annoncent limitées. Mais les Chaumontaises sont parfois là où on ne les attend pas. Pour le meilleur et pour le pire.

Ce n’est de nouveau pas sur ce match-là qu’il faut tabler dans le cadre de l’opération maintien engagée par l’ECAC. En déplacement ce soir à Montigny-lès-Metz (20 h 45), cinquième à trois points du leader mussipontain, les Chaumontaises, pointées, elles, à deux points de la zone de relégation, se savent outsiders. « Mais je veux des joueuses concernées, qui jouent leur carte jusqu’au bout, en pensant que cette rencontre doit servir à préparer la réception de Seltz, la semai-ne prochaine », affirme Nicolas Torres, l’entraîneur de Chaumont.« Je ne veux pas qu’on se fasse secouer comme en première mi-temps contre le Bassin mussipontain, et encore moins qu’on reproduise le scénario catastrophe de Reichstett, où nous avions abdiqué très tôt dans la rencontre », poursuit-il.
Il faudra donc de l’agressivité, de l’envie et de l’application pour respecter les consignes. Si, en plus, l’ECAC peut tenir tête voire surprendre les Messines, elle devra saisir sa chance. Les Mosellanes ont beau n’être pas loin du podium, elles étaient tout de même en droit d’espérer mieux à ce stade, alors qu’elles sont reléguées de Nationale 1. Avec trois défaites et un nul au compteur, parfois contre des équipes de bas de tableau (défaite contre Thann, 10e, et nul contre Pontarlier, 9e), elle possède également des résultats loin d’être réguliers. Raison de plus, pour Chaumont, de croire en ses chances, pour peu qu’il propose un contenu abouti.


Le retour de Soraya Tebib


L’option la plus probable sera de s’appuyer sur ce que Romane Hampe (promue capitaine la semaine dernière) et ses coéquipières ont produit samedi, contre le Bassin mussipontain, notamment après la pause. En redoublant d’agressivité défensive, mais surtout en mettant en place une défense en “1-5” qui a déstabilisé les Lorraines, elles ont récupéré des ballons précieux et entamé une remontée spectaculaire. « Cela avait effectivement très bien fonctionné. Comme nous avions dressé le même constat à Seltz, que nous affronterons la semaine prochaine, il est possible que nous travaillions cette défense de-main (ce soir) », confie Nicolas Torres.
D’autant que le groupe enregistrera le retour bienvenu de Soraya Tebib, absente depuis deux rencontres et dont l’expérience sera précieuse. Elle devrait néanmoins être basculée de pivot à un poste d’arrière qu’elle affectionne davantage, afin de combler l’absence de Jade Lebobe. Elle devrait être remplacée à ce poste par Cynael Champonnois, préférée à Sarah Oliger. Quant à Aurore Pichery, elle est incertaine. Si elle ne peut pas tenir sa place, le coach a deux solutions, avec Manel Mrad et Flora Maire au poste de demi-centre.
Cette journée, comme la précédente, pourrait ne pas avoir grande incidence sur le classement en bas de tableau. Thann (10e) accueille Mamirolle (6e), Dole, dernier, affronte Montbéliard (4e) et Seltz (11e) se rend chez le leader, le Bassin mussipontain. Seul Pontarlier, s’il gagne à Vesoul, peut éventuellement faire rétrograder d’une place l’ECAC, en cas de défaite tout à l’heure. « Je serai supporter de Vesoul sur ce match, pour que nous gardions nos distances avec Pontarlier », assure le coach préfectoral. Un tout petit point sépare les deux formations aujourd’hui. Qui peut tout changer en fin de saison.
Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)