Eboulements en série au centre-ville de Langres
L’année 2022 aura été marquée par des effondrements importants au sein de la vielle ville et mis en exergue la fragilité d’autres maisons.
La série noire débute dès janvier rue Lelièvre lorsqu’une partie du pignon du n°12 tombe sur la maison voisine dans la nuit du 8 au 9. Les quatre occupants présents ce soir-là sont évacués et relogés tout comme le couple qui réside au n°14, maison sur laquelle le pignon est tombé. Un effondrement qui semble dû à des infiltrations d’eau qui duraient depuis de nombreuses années.
Puis, le 9 juin, c’est la maison sise au n° 7 de la rue Cardinal-Morlot qui s’effondre brutalement aux alentours de 12 h. Ce bâtiment faisait l’objet de travaux de consolidation suite à l’incendie qui avait détruit le n°5 en décembre 2017. Là encore, la famille du n° 9 a été évacuée et interdite de réintégrer son domicile. Un effondrement qui a conduit à boucler tout un quartier durant plusieurs mois car les travaux de consolidation nécessaires n’ont commencé que dans la semaine du 5 décembre.
Enfin, en novembre, le Grand Langres a dû prendre des mesures de sécurisation en urgence sur le n°11 de la rue Boulière, où là encore le bâtiment menaçait ruines, un arbre y poussant à l’intérieur.
Des effondrements qui ne donnent pas la meilleure des images de la ville qui cherche à attirer de nouveaux habitants et renforcer son attractivité touristique.