Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le smipep a fait réaliser les travaux sur 6 mois.

Le Smipep à la rescousse pour l’eau potable

Le smipep a fait réaliser les travaux sur 6 mois.
L’extension du réseau est parti de Varennes-sur-Amance (Notre photo) et de Saulxures.

C’est le second chantier d’ampleur du Syndicat mixte de production d’eau potable du Sud Haute-Marne, Smipep, qui vient de se terminer, en posant 12,3 km de canalisations nouvelles pour alimenter deux communes du Bassigny.

La vie d’élus n’est pas toujours faite de choses agréables. Aussi quand des moments réjouissants se présentent, ces derniers en apprécient chaque seconde. Ainsi le chantier de raccordement de Celles-en-Bassigny et de Lavernoy a été parfaitement mené. Ce mercredi 15 novembre, en mairie de Lavernoy, Jacky Maugras président du Syndicat mixte de production d’eau potable du Sud Haute-Marne (Smipep) avait plaisir à signer les papiers de fin de chantier.

Le smipep a fait réaliser les travaux sur 6 mois.
L’extension du réseau est parti de Varennes-sur-Amance (Notre photo) et de Saulxures.

Celui-ci s’est étalé sur six mois. Il a nécessité de poser 12,3 km de canalisation nouvelle du réseau du Smipep qui en compte 200 km. Cette nouvelle canalisation est alimentée depuis Saulxures au Nord et par Varennes-sur-Amance au sud, permettant ainsi un bouclage qui pourra, le cas échéant, sécuriser le réseau.

Celles-en-Bassigny, comme l’a rappelé son maire, Anne-Marie Rousselot, attendait ce raccordement «depuis 8 ans.» Encore cet été confronté à une pénurie d’eau potable où il a fallu faire venir des camions-citernes pour remplir le château d’eau, ce raccordement est un soulagement.

Le chantier du Smipep a offert une opportunité

Pour la commune de Lavernoy, c’est l’opportunité qui a été saisie plus que la nécessité. En effet, le réseau devait passer à proximité de la commune. Les élus ont donc décidé de sécuriser la ressource en eau en se raccordant au Smipep. L’ouverture d’une tranchée depuis le point de captage jusqu’à la commune a été utilisée pour remplacer une vieille canalisation en fin de vie.

«Sans ce projet de raccordement, on n’aurait pas pu faire les travaux pour des raisons de coût», a expliqué le maire de Lavernoy, Patrick Gallissot. «On a parfois un problème de turbidité. Ce sera pour nous un secours, mais c’est certain que l’on prendra de l’eau du réseau du Smipep», a indiqué le maire.

Ce chantier a mobilisé 1,6 million d’euros TTC. «Nous avons eu un léger dépassement de l’ordre de 4,66%. Mais sur un chantier aussi important, rien d’étonnant. On a confié à une entreprise du département, Mathieu TP de Outremécourt,  ce chantier et elle a donné entière satisfaction. Les délais ont été tenus», a indiqué Jacky Maugras.

Cette phase du schéma directeur du Smipep a été subventionnée par l’Agence de l’eau (45 %), l’Etat (35 %). «L’eau est tellement un sujet sensible que l’Etat nous a bien soutenu», a tenu à souligne Jacky Maugras.

La première phase, il y a deux ans, avait permis de raccorder Longeau, Villegusien mais aussi et surtout Heuilley-Cotton qui se trouvait dans la même situation que Celles-en-Bassigny. La prochaine étape pour 2024 est un raccordement pour Epinant, Pouilly-en-Bassigny et Saint-Michel.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)