Eau et assainissement : top départ des travaux de rénovation
Les travaux pour le renouvellement et le renforcement des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement débutent ce lundi 23 octobre, pour une durée de l’ordre de trois mois.
Ils se situeront rue du Général-de-Gaulle, sur une longueur d’environ 400 m. Ces travaux impacteront la circulation routière. Un arrêté municipal fournit toutes les indications et une signalétique est mise en place.
Nature des travaux
Pierre Heuertz, ingénieur à Euro-Infra, bureau d’études assistant à maîtrise d’œuvre, a indiqué que le réseau d’assainissement passant par la ligne SNCF, en très mauvais état, sera supprimé. Il occasionnait des déversements d’eaux usées dans le milieu naturel, très probablement dans le ruisseau du Tambour. Cette portion de réseau sera en séparatif.
Le réseau d’alimentation d’eau potable, quant à lui, est principalement vétuste et sous-dimensionné. Il sera également renouvelé et cela permettra, parallèlement, d’assurer une meilleure défense-incendie.
La commune est maître d’ouvrage de ces travaux, déléguée par la Communauté d’agglomération de Chaumont qui a la compétence eau et assainissement. Michel Menet, qui en est l’un des vice-présidents, en charge de ces domaines d’eau et d’assainissement, a déclaré que le coût global de ces travaux, réalisés par l’entreprise TPFP de Montier-en-Der, est d’environ 335 000 € HT, avec des subventions à hauteur de 80 %. La dépense sera assurée par le budget annexe concerné de la Communauté d’agglo.
Ces travaux impliquent la réhabilitation de la bande de roulement. Le maire, Maxence Lemoine, a mis en relief que les deux tiers de la largeur de cette bande seront pris en charge sur le budget principal de la commune. L’autre tiers est pris en compte dans le cadre de la globalité des travaux.