E2C : à la chasse aux mégots avec Unis-Cité et Bormona Nature
ENVIRONNEMENT. Jeudi 27 juillet, de 10 h à 12 h, quatre stagiaires de l’Ecole de la deuxième chance (E2C) de Saint-Dizier et six volontaires en service civique d’Unis-Cité, accompagnés de Marina Caballero et de Charlène Lataxe, portant la double casquette de présidente de l’association Bormona Nature et coordinatrice d’équipe et de projets à Unis-Cité, ont participé à une opération “zéro mégot” dans certaines rues de la cité bragarde, munis de bouteilles et de gants. En l’espace de 45 minutes, ce sont trois bouteilles d’1,5L – soit près d’un kilo – qui ont été ramassés.
Préparation
Les jeunes des deux structures s’étaient préparés à cette action citoyenne avec un temps d’échanges en amont sur la pollution des mégots de cigarettes et son impact. Les stagiaires de l’E2C avaient notamment créé la veille des visuels avec des mentions fortes : « Un mégot = 500 litres pollués », « Stop aux mégots par terre » ou encore « Stop à la pollution de la planète ». Les jeunes arboraient leurs slogans sous forme de dossards, jeudi matin, lors du ramassage. Charlène Lataxe leur a également montré comment fabriquer un cendrier de poche à l’aide d’une simple brique de lait. « Le mégot est le premier déchet plastique à usage unique que l’on retrouve au sol », a-t-elle affirmé. D’où l’importance de cette action.
L’initiative de porter des dossards a permis aux dix jeunes d’être identifiés dans la rue. Les mégots collectés lors de l’action partiront en recyclage au sein de l’entreprise MéGO, située dans le Finistère.