Dynamitage de la Poudrière, libération de Langres : les deux 13 septembre ont été célébrés
À Langres, les deux journées du 13 septembre qui comptent dans son histoire ont fait l’objet de deux cérémonies. Une pour le 13 septembre 1943, jour du dynamitage de la Poudrière, et une autre pour la libération de la ville, le 13 septembre 1944.
Date importante dans l’histoire de Langres au XXe siècle, le 13 septembre est marqué par la tenue de deux cérémonies commémoratives. La première d’entre elles a eu lieu au centre de secours en présence des autorités civiles et militaires. Elle a permis de rappeler le déroulement de la journée du 13 septembre 1943 durant laquelle les résistants des Forces françaises intérieures (FFI) réalisent leur plus beau fait d’armes en dynamitant la Poudrière, à la Citadelle, qui abritait un nombre considérable de munitions allemandes. Cet acte héroïque a été le fait de nombreuses forces vives langroises et notamment du leader clandestin des FFI langroises, Robert Henry, le capitaine des pompiers de l’époque. Serge Menière, président du comité local de la Fnaca, a fait revivre l’événement lors de cette cérémonie.
Après cette première cérémonie, une seconde s’est déroulée à la stèle du Capitaine-Baudoin et a commémoré la libération de Langres, le 13 septembre 1944. L’adjoint Nicolas Fuertes, correspondant Défense, lors de son discours a retracé les événements de cette journée libératrice.
Lors de son allocution, Anne Cardinal, premier magistrat langrois, a rappelé l’importance de commémorer le sacrifice des militaires et Résistants lors de cette journée « pour ne pas oublier qu’il faut lutter contre toute forme d’obscurantisme et d’extrémisme ». L’élue a notamment fait référence à ce qui se passe actuellement en Afghanistan.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr