Dutronc & Dutronc, en toute intimité (ou presque)
Peut-on parler d’intimité, dans un Zenith, devant plus de 5 000 personnes ? Assurément. Thomas et Jacques Dutronc ont offert une véritable tranche de vie, pleine d’émotion et d’humour, mardi 8 novembre à Dijon.
Jacques, c’est une institution. Thomas, l’un des musiciens – et guitaristes – les plus reconnus et appréciés sur la scène française. Père et fils, devant le micro dans une même salle : une évidence qui a mis du temps à éclore. Mais on imagine qu’ils y pensaient depuis longtemps. Ils ont bien fait de se réunir, le temps d’une tournée tout simplement nommée « Dutronc & Dutronc ».
Disons-le illico : père et fils sur scène, entourés de la crème des musiciens – dont le Haut-Marnais Fred Chapellier -, c’est tout simplement un beau moment de bonheur. Entre chansons qu’il n’est même plus besoin de présenter, humour omniprésent et intenses moments d’émotion.
Et moi, et moi, et moi…
De « Et moi, et moi, et moi » au « Cactus » qui nous pique de le savoir, les deux artistes si complices distillent une ambiance incomparable tout au long du show. Un show, évidemment sans doute calé à la double croche près, mais qui dégage toutefois une belle spontanéité.
Le temps d’un passage au bar – il constitue le décor de fond de scène -, d’une discussion et d’un hommage à la maman, Françoise Hardy -, puis de quelques morceaux du fils, dont le troublant et poignant « Aragon », et revoilà papa. A respectivement 79 et 49 ans, Jacques et Thomas Dutronc pourraient en montrer à bien des artistes de la jeune génération. On ne voit pas le temps passer, les sourires sont omniprésents sur les visages du public, tout comme sur ceux des deux Dutronc.
Il ne s’est pas présenté un seul spectateur, ce mardi soir, pour critiquer, nuancer ou regretter… Si, regretter, peut-être, que le spectacle ne se prolonge pas jusqu’au bout de la nuit ! Un beau et grand moment de musique. Une belle tranche de vie résumée dans un répertoire qu’on a envie d’écouter et réécouter encore…
Texte et photos Christophe Bonnefoy