Dur début de saison pour Devaux
Les courses s’enchaînenent pour Lucas Devaux, vététiste originaire de Curel. Au cours de passages par le Limousin, et la Lorraine, le Haut-Marnais a connu des résultats en dents de scie et une chute sans gravité en coupe de France à Guéret (Creuse). Son entraînement se poursuit.
Lucas Duveaux, qui a déménagé au mois de février, n’est plus Curellois : il habite désormais à Osne-le-Val, pas très loin, où il profite du relief du village pour s’entraîner à monter des côtes autour de la maison.
« J’ai débuté ma saison le premier week-end-end de mars (5 et 6 mars) à Guéret, sur une manche internationale UCI. J’y ai terminé 32e, après un coup de moins bien sur la seconde partie de course, alors que j’étais aux portes du top 20. Les 12 et 13 mars, le week-end suivant, j’étais du côté de Villers-les-Nancy : j’ai obtenu la 4e place au scratch et la 2e en espoirs, après une course pleine. »
Le week-end des 20 et 21 mars, le Haut-Marnais était à Marseille pour disputer la première manche de coupe de France, également estampillée UCI hors classe : il s’agissait d’un beau plateau de coureurs internationaux. « J’ai terminé 32e, une course compliquée en réalité. Je n’ai pas pu faire mieux avec la forme du jour. J’ai attrapé la grippe quelques jours avant mon déplacement à Guéret. Ce qui fait que je ne me suis pas entraîné pendant sept jours, donc je savais que ça serait compliqué », explique t-il.
Une chute pas décourageante
Vendredi 15 avril, de retour à Guéret, il a pris le départ du cross-country, une course de 20 minutes “à bloc”, sur un petit circuit de dix tours. C’est une course où seuls les 50 meilleures inscrits de la coupe de France peuvent courir. A l’issue de cette épreuve, les 24 premiers sont replacés sur les trois premières lignes pour la course XCO du dimanche. « J’ai pris le départ en fond de grille et j’ai été gêné par une chute dans le premier tour. Je n’ai pas fait mieux que 38e, la grippe laisse des traces. Sur un tel effort il faut être à 100 %, sinon c’est l’enfer, c’est violent de subir le rythme de devant », analyse Duveaux.
Dimanche 17 avril, pour le départ du XCO élite, « j’espèrais mieux m’en sortir que la course précédente, même si je m’élançais de la 7e ligne. Dès le départ j’ai subi le gros rythme de la course et me suis fait doubler par plusieurs coureurs. J’étais 80e au premier tour, c’est loin… Je n’étais pas affollé car je savais que je pouvais doubler quelques adversaires au fil des tours. Malgré un gros manque de “jus”, je suis remonté petit à petit jusqu’au top 50. Malheureusement, j’ai chuté dans le dernier tour, à 35 km/h, dans un virage, sur un chemin blanc : j’ai eu de grosses plaies et brûlures sur le coude, l’épaule, le dos, le genou et la cuisse. Rien de grave malgré la douleur. Je remonte sur le vélo et finis en douceur à la 62e place scratch et 35e espoir. »
Le bilan est loin des objectifs de cet hiver. La déception est là ! Cette semaine, il profitera des vacances scolaires pour enchaîner des heures de vélo, puis il ira, dimanche 24 avril, en Allemagne à Heubach pour une manche internationale, sans attentes.