L’entente Langres/Stade Dijonnais a connu un dur apprentissage
Pour ce premier match dans ce championnat de Fédérale 2, le moins que l’on puisse dire, c’est que les Gazelles de Langres/Stade Dijonnais n’étaient pas gâtées. En effet, outre le fait de se déplacer, elles rencontraient une équipe des cheminotes de Strasbourg auréolée du titre de championne de Fédérale 2, autrement dit cela ne s’annonçait pas comme une partie de plaisir.
Comme prévu, ce fut très dur : les Gazelles qui opéraient en championnat à dix, manquaient cruellement de repères. De plus, à six, les matches se jouent en deux fois dix minutes. Là, il fallait tenir deux fois 40 minutes, même si elles n’ont pas été ridicules tant en touches qu’en mêlées.
En défense, les Gazelles ont fait un bon match, mais en face il y avait du métier. Il va falloir aux Gazelles apprendre à conserver le ballon, la porteuse de balle étant trop souvent isolée, en manque de soutien.
C’était le premier match à quinze. Il faudra certainement un certain temps d’adaptation. Les cheminotes jouaient beaucoup avec leurs avants, alors que les Gazelles ont un effectif plutôt composé de trois-quarts. A la pause, les Strasbourgeoises étaient déjà en tête (20-0).
Le jeu était de meilleure facture en seconde période, mais il manquait toujours ce petit quelque chose qui finit par faire un gros score à l’arrivée, surtout quand on est obligé de défendre. A la fin de ce premier match, à ce niveau, le score est très sévère, (53-0). Les filles étaient bien sûr très déçues, mais pas abattues. Elles sont bien décidées à mettre les bouchées doubles à l’entraînement et ainsi recevoir avec les honneurs, dans quinze jours, une bonne équipe d’Autun/Le Creusot, sans complexe avec cette fois des essais à la clé.
De notre correspondant G. L.