Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Duo gagnant – L’édito de Christophe Bonnefoy

La crise du coronavirus ne nous a pas montré que les meilleurs côtés de la science. Quand vaccin il y aura, la guerre sera sans pitié entre les laboratoires. Elle a même déjà démarré. Aux dépens des malades ? On n’ose y croire. Mais on y pense. Hypothèse plausible.

Le Nobel de chimie décerné hier à Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier remet, lui, les pendules à l’heure, sur les intentions des scientifiques. Ceux qui cherchent. L’objectif premier n’est pas de devenir riche, mais avant tout de faire avancer l’humanité. Bien sûr, leur travail sera exploité économiquement. Mais il porte en premier lieu les espoirs de millions de malades. L’Américaine et la Française auraient d’ailleurs pu prétendre décrocher le Graal dans la catégorie “Médecine”. Pour faire simple ; extrêmement simple en fait : toutes deux ont développé une sorte d’outil presque magique – des “ciseaux moléculaires” – capable de modifier les gènes humains. Et d’ouvrir ainsi la porte à des guérisons qu’on n’osait pas espérer, sinon à très long terme. Par exemple dans le domaine des maladies rares.

Qui plus est, leur consécration est marquée du sceau de ces symboles qui font d’un prix, si prestigieux soit-il, carrément un marqueur sociétal, en tout cas dans notre pays. C’est ainsi la première fois qu’un duo 100 % féminin remporte un Nobel scientifique. De quoi tordre le cou aux idées reçues et transformer la récompense en étendard féministe !

Enfin, soyons fiers. C’est bien une Française qui se verra récompenser. L’affirmation ici de l’excellence, quand la tendance est plutôt à dénigrer systématiquement. A pointer ce qui ne fonctionne pas, alors qu’on pourrait se concentrer parfois un peu plus sur ce qu’on nous envie ailleurs.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)