D’une semaine à l’autre : le temps
Que retiendra la Haute-Marne de cette 12e semaine ? Peut-être comme ailleurs en France la colère dans et autour des Ehpad ; l’ire de ceux qui les critiquent ; l’atrabile de ceux qui les défendent. Des deux côtés la même sincérité, les mêmes œillères. Parce que l’enjeu demeure inextricablement bouleversant : la fin de vie de nos proches, donc dans le meilleur ou le pire des cas notre propre et inéluctable rendez-vous avec la Blafarde. On touche au « sens de tout ça ».
Votre plumitif laborieux astreint à chronique retiendra de cette semaine la standing ovation qui a accompagné la dépouille de Sandrine Roy à l’issue de son enterrement. Les applaudissements couvrirent durant quelques instants d’éternité la voix de Garou qui chantait* :
Et si le temps m’entend
Qu’il te fasse revenir
Juste pour un instant
Un poème
Et si le temps m’entend
Qu’il sache te retenir
Juste pour un moment
Un « je t’aime »
Ce temps qui nous défait, qui nous envoie en Ehpad quand il nous en laisse… le temps.
Le temps, du passé décomposé au futur proche. Gagnons-en ici et maintenant : je vous annonce pour la fin de cette nouvelle semaine les fiançailles de Christine Guillemy et Stéphane Martinelli, et l’annonce de la deux fois deux voies entre Saint-Dizier et Prauthoy. Pour gagner du temps, justement.
Dominique Piot
- Que le Temps, paroles de Sandrine Roy.