D’une semaine à l’autre : la gorge nouée
Que retiendra la Haute-Marne de cette 11e semaine ? L’Ukraine, hélas, encore. On saluera l’initiative des agriculteurs haut-marnais d’AgroKMR (jhm quotidien des 17-18-19 mars) : Jean-Paul Kihm, Jean-Loup Michel et Florent Renard ont évacué jusqu’en Haute-Marne les femmes et les enfants de leurs salariés ukrainiens. Chapeau. L’accueil qui leur est fait ici confirme que chez les bouseux, la solidarité n’est pas un vain mot.
Votre plumitif laborieux astreint à chronique vous représentait mercredi soir au cinéma À l’Affiche de Chaumont. Il s’agissait de l’avant-première d’un beau documentaire* de près d’une heure sur la métamorphose des Forges de Bologne en Lisi. On y voit des hommes, des projets, des injonctions, des défis, du savoir-faire. Caméra à l’épaule, la réalisatrice s’y attarde à dessein sur des gerbes d’étincelles ; au pied de la forge, au fond des pupilles. Elle guette les silences. Elle scrute les visages, les regards. Ah, ces regards !
À l’issue de la projection, les acteurs, salariés de l’entreprise à tous les échelons de la hiérarchie, ont échangé. Au dernier rang, dans la pénombre, un homme a pris la parole. Il affichait au compteur de sa vie une grosse quarantaine d’années dans la maison. Il n’a pas dit grand-chose parce que sa gorge s’est vite nouée. Mais se nouant, elle disait tout, sa gorge : l’émotion, l’incrédulité que l’on s’intéresse à lui et ses camarades, ouvriers anonymes ; l’envie de transmettre. L’immense et humble fierté d’être forgeron. C’est la Haute-Marne profonde qui ne pouvait plus parler quand sa gorge s’est serrée. C’est la Haute-Marne profonde que la salle, à tous les échelons de la hiérarchie, a applaudi.
Les Forges ont une âme. Les bouseux ont une âme. C’est la même ; elle est belle.
Dominique Piot
* France 3 Grand Est jeudi 24 mars à 22 h 40.