D’une semaine à l’autre : frémissante campagne
Que retiendra la Haute-Marne de cette 21e semaine ? Que durant des décennies, ce territoire et ce quotidien nous interpellaient sur les affres du chômage ; aujourd’hui le manque de salariés formés ou bosseurs représente la première menace pour notre économie.
La première menace pour l’avenir de l’humanité serait plutôt le réchauffement climatique. La Haute-Marne occupe une position subtilement symbolique. Nous ne disposons ni de gaz ni de pétrole. Quelques éoliennes ; a priori, nous allons aussi stocker dans notre sous-sol les déchets des centrales nucléaires. Nous tergiversons un tantinet. Voilà que sous les éoliennes, les vaches meurent ou produisent moins de lait (Jhm quotidien de vendredi 27 p. 5). Quant au nucléaire, je demanderais bien à Bérangère Abba, maintenant qu’elle est officiellement à droite, ce qu’il convient d’en penser.
Nous approchons des législatives. La campagne frémit comme le blé en herbe sous la caresse du vent au printemps. Le blé en herbe, dans le microcosme politique haut-marnais, Théo Caviezel l’incarne. Dans la première circonscription, le pétillant jeune candidat paie des pots dans ses réunions publiques, à base de jus de fruit local. On appelle ça une tournée électorale. S’il passe par Rizaucourt aussi ?
Dans ce registre, votre plumitif laborieux astreint à chronique s’est penché pudiquement sur la tournée de Jocelyne Leblanc-Gabriel (Jhm quotidien de samedi 28 mai p. 4). Lundi matin, entre 9 h et midi, elle cheminera par Lecey, Châtenay-Vaudin, Celsoy, Montlandon, Rosoy-sur-Amance, Maizières-sur-Amance et Haute-Amance. Soit une demi-heure par commune ; trente minutes auxquelles il faut soustraire les trajets. Le top, pour elle, ce sera sans doute mercredi ; entre 8 h et 19 h 30, elle ne fixe pas moins de 21 rendez-vous dûment minutés pour autant de villages. On se croirait au Rallye des Lingons.
À propos de rencontres programmés, les Rendez-Vous au Jardin ont lieu le week-end prochain. Entre Thonnance-les-Joinville et Cohons, en passant par quelques autres, les Haut-Marnais sont particulièrement gâtés. Profitez-en absolument. Ces jardins sont des lieux de sérénité, d’émerveillement. La nature y frémit au printemps.
Dominique Piot