D’une semaine à l’autre : 10 000
Que retiendra la Haute-Marne de cette deuxième semaine ? Sans doute pas la lettre que Plouquito a adressée à Bérangère Abba et Sylvain Templier (jhm quotidien du 14 janvier 2022 p. 3).
Peut-être davantage les développements de l’affligeant feuilleton qui met en scène la Ville de Chaumont et l’Agglo. Rappel des épisodes précédents : une algarade de vieux couple vaut à 46 000 habitants d’être privés depuis des mois d’une gouvernance efficiente. Accessoirement, 700 agents se demandent chaque mois s’ils seront payés le prochain. Cette semaine, deux nouveaux membres de la liste de Christine Guillemy ont quitté officiellement la majorité. Frédéric Roussel et Didier Cognon ne relèvent pas exactement de la catégorie des hurluberlus irresponsables. S’ils renoncent, c’est que la situation les désespère.
Et maintenant ?
Le plumitif laborieux astreint à chronique envisage plusieurs pistes. L’hypothèse la plus heureuse verrait les deux personnages principaux se rabibocher dans l’intérêt supérieur de ceux qui les ont élus. On ne leur demande pas d’effacer le passé, mais de préserver l’avenir ; le nôtre.
On peut aussi envisager que les colistiers de la maire de Chaumont qui se parlent encore entre eux se concertent pour proposer une issue qui préserverait l’amour-propre de tout le monde.
À défaut, ceux qui restent ont le droit d’être responsables, en quittant la majorité à leur tour.
Enfin, s’il n’est pas interdit d’avoir du courage en politique, ils peuvent provoquer de nouvelles élections. Mais bon, il faudrait avoir du courage. Du quoi ?
On vit donc une époque formidable : des enseignants n’auraient pas le droit de parler aux journalistes (jhm quotidien du 14 janvier 2022 p. 11). En URSS sous Staline ? euh, non : ici et maintenant. Le pire, c’est que certains obtempèrent.
Intrigué par le chiffre officiel de l’Insee qui attribuait 155 habitants à sa commune, un maire du sud Haute-Marne qui a le goût de l’exactitude a dénombré, maison par maison, ses administrés. Il additionne très précisément 190 âmes plus 52 personnes en résidence secondaire, soit une différence positive de 23 %. Ce ratio appliqué à la population de la Haute-Marne nous ferait passer de 170 000 à 212 000.
Puisqu’on prend ici les chiffres à la lettre, qu’il soit permis ici à votre serviteur de vous remercier, vous tous, les lecteurs. Grâce à vous, à votre engagement, votre curiosité, votre fidélité, ce quotidien a publié jeudi 13 janvier 2022 son 10000e numéro ! Ce cap résolument franchi vers l’avenir, la fierté qui m’anime puise ses racines dans ce que vous êtes, vous, les liseurs, qui donnez du sens à notre passion, au quotidien… Respect.
Dominique Piot