Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

D’un empire à l’autre au musée de la coutellerie

La restitution d’un hôpital militaire au parc Minel par l’association Les Vosges napoléoniennes a conquis le public.

Des tirs à blanc dans le parc Minel, des soldats, des infirmières, un bivouac, samedi 10 juin, l’aire de jeux s’était transformée en infirmerie de campagne reconstituée à l’époque de Napoléon. Un grand plongeon historique proposé par le musée de la coutellerie.

Dans leurs costumes bleus ornés de rouge, quatorze bénévoles de l’association les Vosges napoléoniennes, venus de Golbey (Vosges) ont fait revivre le temps de l’après-midi un camp militaire des années 1870 sous Napoléon 3. Bataillant pour que la mémoire collective n’efface pas les traces du passé, Jacques Mahieu, le président de l’association organise divers évènements tout au long de l’année. Un groupe de reconstitution sous le Premier Empire et le Second Empire d’une quarantaine de personnes sillonne la France en tenue d’époque. Comptant 250 membres actifs, sous l’impulsion du président dynamique, colonel aviateur en retraite, deux fois par an, des voyages sont organisés pour marcher sur les traces des anciens de la grande armée (Austerlitz, Saxe…).

Et quand les bénévoles ne sont pas sur la paille des bivouacs reconstitués, ils sont dans les rangs des combats avec la garde nationale, toujours en costume d’époque ! C’est avec conviction que tous ont fait découvrir au public une époque mal connue.

Invasion des Prussiens à Nogent, pertes humaines et matérielles importantes, la ville à moitié en cendres n’est pas sortie indemne de cette guerre dite de Cent Ans en décembre 1870 comme en témoigne le monument des Mobiles où les combattants du jour ont accepté de poser pour la photo.

La chirurgie militaire au premier plan

Sur le même sujet...

Nogent
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Culture

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)