D’un code à l’autre pour les militants FO
Le syndicat des retraités Force ouvrière organise durant deux jours une session de remise à niveau du code de la route, animée par la coordination Sécurité routière de l’Etat.
Faut-il mettre obligatoirement un clignotant en s’insérant dans un rond-point ? La réponse paraît évidente. Elle ne l’est pas tant que ça*. De quoi remettre en cause certaines idées reçues parmi les titulaires d’un permis de conduire obtenu de longue date. Cette remise en cause est apparue à l’occasion d’une session de code de la route tout à fait particulière : elle s’adressait à 17 militants Force ouvrière (FO) retraités.
« Nous avions la volonté d’aborder des sujets de société lors de nos réunions », expose Daniel Jeans, militant de l’Union départementale des retraités (UDR) de l’organisation syndicale. Parmi ces sujets, il est une affirmation qui leur hérissait le poil : « Les personnes âgées provoquent plus d’accidents de la circulation que les jeunes. »
Peut-être à Saint-Dizier
Affirmation contre laquelle les retraités FO s’inscrivent en faux. Preuve en a été apportée lorsque l’UDR, présidée par Patrick Tresse, a organisé, sur deux jours, dans ses locaux de Chaumont, une session de révision proposée par la coordination Sécurité routière de la préfecture. « On l’avait déjà fait il y a trois ou quatre ans, et cela avait bien marché », rappelle Daniel Jeans.
« Remise à niveau » du code de la route le lundi, « examen blanc » le lendemain : ce « stage de recyclage » a été très bien accueilli par les participants. « Ils viennent essentiellement du Centre et du Sud de la Haute-Marne, précise Patrick Tresse, mais il y en a également un qui vient de Saint-Dizier. D’ailleurs, nous essaierons de lancer la même initiative dans le Nord. »
L. F.
* Ainsi, le clignotant n’est pas obligatoire en s’engageant si l’automobiliste va tout droit. En revanche, il l’est bien évidemment pour tourner à gauche ou à droite.