D’un autre temps – L’édito de Christophe Bonnefoy
Retour au Moyen Age. Pas en France. Ouf ! Enfin pas pour l’instant. Même si on dit traditionnellement que notre pays absorbe les travers des Etats-Unis avec dix ans de décalage, on peut tout de même espérer qu’en l’occurrence nous aurons l’intelligence, le bon sens, la fierté – appelons cela comme on voudra – de ne pas nous la jouer à l’américaine.
C’est vrai pour la vente d’armes. Plus libre qu’un Américain sur la possible possession d’un permis de tuer, tu meurs. Même pas drôle. Pas plus drôle, la toute dernière décision de la Cour suprême de laisser le choix aux Etats de révoquer le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Un grand n’importe quoi dont seuls semblent capables ceux qui avaient fait de Trump le grand sauveur.
Dans ce contexte, l’ex-LR devenue LREM Aurore Bergé vient d’annoncer vouloir faire une proposition de loi pour inscrire le respect de l’IVG dans la Constitution française. Louable. Mais inquiétant, d’une certaine manière. Cela voudrait dire qu’on n’est même plus sûr de pouvoir garantir naturellement aux femmes ce droit qui reste l’un des marqueurs des 50 dernières années ? Que certains pourraient oser un jour, si on ne verrouille pas le sujet, remettre en cause ce qui a fait de Simone Veil l’un des personnages emblématiques de la Ve République ? A moins que cette annonce ne soit finalement qu’une sorte d’effet électoraliste en des temps troubles politiquement et teintés d’une bonne dose d’instabilité ? On n’ose y penser…