Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le volleyeur chaumontais Niko Suihkonen à l'attaque.

Duel d’invincibles entre Chaumont et Nantes

Le volleyeur chaumontais Niko Suihkonen à l'attaque.
Niko Suihkonen 
et les Chaumontais veulent conserver leur invinciblité, 
ce mardi soir, en recevant Nantes. (Photo : E. Vannicelli)

Voilà une opposition qui pourrait faire vibrer Palestra ! Ce mardi 7 novembre (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne accueille Nantes. Un adversaire qui, tout comme les Cévébistes, va mettre en jeu son invincibilité depuis le début du championnat, se présentant assurément comme un rival sérieux pour le haut de tableau.

C’est la première grosse “affiche” de la saison pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne à Palestra. La réception de Nantes, ce mardi 7 novembre, donne le coup d’envoi d’une semaine à l’opposition relevée, avec le déplacement à Tours qui suivra, le vendredi 10 novembre. Deux adversaires considérés, à juste titre, comme faisant partie des rivaux principaux des Cévébistes pour le haut de tableau. D’ailleurs le premier duel entre les équipes de Haute-Marne et de Loire-Atlantique mettent aux prises deux formations toujours invaincues en trois journées de championnat : de quoi pimenter encore un peu plus le défi que vont se livrer les acteurs.

Ce match lance également un nouveau cycle pour les Chaumontais et les Nantais, qui entament une longue période les amenant à jouer tous les trois jours, quasiment jusqu’à Noël. D’autant plus particulier pour les deux équipes, qu’elles vont même se confronter à trois  reprises d’ici la fin du mois, avec l’opposition prévue en 16e de finale de coupe d’Europe, les 22 et 29 novembre (match aller à Nantes et retour à Chaumont). « Mais cette double-confrontation continentale avec Nantes et la dernière de mes préoccupations à l’heure actuelle », met tout de suite au point l’entraîneur du CVB 52, Silvano Prandi. « Nous devons disputer quatre matches de championnat (Nantes, Tours, Nice et Saint-Jean d’Illac) avant de nous concentrer sur l’Europe. Nous avons bien le temps d’y penser. »

Même si Nantes occupe déjà l’esprit du technicien italien, ce n’est donc qu’en prévision de l’opposition de ce mardi soir. A chaque match suffit sa peine, pour un adversaire que le coach haut-marnais estime beaucoup. « C’est un duel très intéressant à jouer et qui devrait, du moins je l’espère, être assez équilibré. Nantes possède un effectif de qualité, et Hubert (Henno, l’entraîneur) continue de faire confiance à certains jeunes, comme Simon Magnin qui est un central vraiment intéressant, ainsi que son fils, Mathis Henno, également très prometteur. »

Des matches pour progresser

Côté chaumontais, on a savouré la victoire à Poitiers, la première à l’extérieur, même si la perte du premier set fut plutôt sévère (25-14). « Mais c’est le sport et le volley », corrige immédiatement Silvano Prandi. « Il n’est pas inhabituel de voir des équipes être menées deux sets à zéro et gagner des matches. Nous avons très mal joué sur cette entame de partie, avant de redresser la barre. Mais le score de cette manche, lui, est anecdotique. On aurait pu marquer quelques points supplémentaires, cela n’aurait pas changé la perte du set. »

L’entraîneur cévébiste n’entre même pas dans les considérations du classement à cette période du championnat, même s’il ne crache évidemment pas sur ces trois premières victoires. « Il n’y a rien de significatif. Il est encore beaucoup trop tôt pour dégager des certitudes. Nous avons besoin de travailler beaucoup. Nous avons fait de bonnes choses déjà et nous devons poursuivre sur cette voie, mais le groupe a besoin de plus d’automatismes. »

Une progression que l’équipe va devoir entretenir à travers les nombreux matches qui vont s’enchaîner. « Mais peut-être que ce sera la bonne solution pour justement souder encore plus le collectif dans nos systèmes de jeu et dans nos axes de travail. Malgré la réduction des séances d’entraînement, il faudra trouver, dans la compétition, les moyens de monter encore en puissance. »

Les Chaumontais pourront, à coup sûr, compter sur les Nantais pour leur donner l’occasion de se surpasser dès ce mardi soir.

Laurent Génin

Un bel hommage

En marge de la défaite de Tours, vendredi 3 novembre, à domicile face à Montpellier (2-3), l’entraîneur des champions de France en titre, Marcelo Fronckowiak, a tenu à féliciter son homologue du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Silvano Prandi, pour son entrée au “Hall of fame” du volley, au micro de BeIN sports, juste après le coup de sifflet final.
« C’est très intéressant de valoriser des personnes évoluant au sein du championnat de France, effectuant un “super-boulot” dans une ligue délicate. Bravo à M. Prandi et au volley français de faire venir des gens de cette envergure dans notre compétition ! » Des paroles très sympathiques, dans un moment à chaud, juste après un revers qui aurait pu complètement obnubiler l’esprit du coach tourangeau : chapeau !

Chaumont VB 52 Haute-Marne

  1. Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra.
    Entraîneur : Silvano Prandi.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)