Duathlon de Saint-Dizier : une 12e édition à toute allure !
Les membres du COSD triathlon et les services de la Ville de Saint-Dizier organisent la 12e édition du duathlon de Saint-Dizier. Le rendez-vous est donné comme de coutume place de la mairie, où seront le parc à vélos et le camion podium pour la remise de récompenses. « Cette épreuve servira de support pour le championnat de Haute-Marne de duathlon pour les licenciés des quatre clubs locaux », explique l’organisateur, Serge Debellis.
Ce dernier constate des inscriptions plutôt stables. « Jeudi soir, nous avions 147 inscrits sur le site Ultratiming, dont 75 sur le S et 37 sur le XS. Troyes emmène 35 sportifs, avec dans les outsiders, Matthieu Journot et Cédric Lecomte, sans oublier Yoann Paré, un ancien de Vitry qui est à Neuves-Maisons. Il peut toujours y avoir des têtes d’affiche qui s’inscrivent au dernier moment. Du côté des locaux, nous avons Amélie Galdo, Louise Bailly, de l’ECAC, beaucoup de jeunes Chaumontais et des Langrois.
A Poissons, ils ne sont plus que dix licenciés. Chez nous, au COSD, beaucoup vont être dans l’organisation. Julien Huard et Kévin Chrétien sont partis à Prépa Optima depuis deux ans et nous ne sommes plus que 28. Plus globalement, les duathlètes viennent de Metz, Châlons, Lille, Reims, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges. L’an passé, nous étions 150, pour la reprise d’après Covid. Ce n’est pas mal car beaucoup de courses dans le coin, que cela soit de l’aquathlon, du trail ou du bike and run, perdent cette année des participants. Il me faut 75 personnes pour bien organiser cette épreuve. »
Des épreuves de duathlon accessibles à tous
Les épreuves sont accessibles à tous, licenciés FFTRI ou non (sur présentation d’un certificat médical). Si la majorité des inscriptions s’est faite en ligne, il est possible de s’inscrire ce dimanche, 1 h 30 avant chaque épreuve (avec majoration). Les 6-11 ans ouvrent le bal, à 10 h, avec de courtes distances, avant le XS, à 11 h (3 km de course à pied, 10 à vélo et 1,5 à pied), puis les benjamins et minimes, à 11 h 10, sur les mêmes distances. Avant la grosse épreuve de la journée, à 13 h 30 (5 km à pied, 20 à vélo, 3 à pied), où les costauds s’expliqueront.
Avec des circuits et des boucles à effectuer une ou plusieurs fois en fonction des formats de courses. « Je remercie la Ville de Saint-Dizier pour son soutien indispensable et je m’excuse par avance des désagréments inévitables causés aux riverains du parcours qui devront faire preuve d’une grande prudence et respecter les consignes des signaleurs entre 10 h et 16 h », conclut Serge Debellis. Le parcours, très rapide, avec “drafting” (aspiration en vélo) est légèrement différent de l’an passé, car il y avait des travaux. En espérant que la pluie ne s’invite pas.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Le programme
10 h : départ 6-11 ans (mini-poussins, 6-9 ans, et pupilles-benjamins, 10-11 ans)
11 h : course XS (Open cadet à vétéran, 3 km de course à pied, 10 à vélo et 1,5 à pied)
11 h 10 : minimes/benjamins (3 km de course à pied, 10 à vélo et 1,5 à pied)
13 h 30 : course S (5 km à pied, 20 à vélo, 3 à pied)