Duathlon : Montero et Gauvain s’imposent à Chaumont
Hier, lors du bike and run de Chaumont, qui a connu une belle affluence, Teddy Montero et Thomas Gauvain se sont imposés à la surprise générale devant Benoît Riegel et Romain Boissinot. Sur le duathlon, le Mosellan Jonathan Rios s’est imposé.
Hier, sur le site du lycée agricole Edgard-Pisani, à Chamarandes-Choignes, la journée était bien remplie, avec le bike and run, le matin, et le duathlon, l’après-midi.
Avec près de 200 participants, sur le bike and run, et des participants venant de Haute-Marne, mais aussi de Côte-d’Or, de l’Aube ou de la Meuse, où il y a peu de courses, les sportifs étaient ravis de se retrouver. Le dernier bike remontant à début mars, à Crenay. Et le prochain n’ayant pas lieu avant l’année prochaine, Dampierre et Saint-Dizier étant annulés.
Et quelle belle bagarre ! Voir en effet trois équipes se tenant en cinq secondes, après plus de quarante minutes d’efforts, est un fait assez rare. Au sprint, Teddy Montero, qui a effectué sa première course cycliste à Montigny-le-Roi, et Thomas Gauvain, cycliste qu’on ne présente plus, ont levé les bras. Pour un premier “bike” pour le Bassignot et un retour aux sources pour le Chaumontais, c’est un coup de maître ! Derrière, Benoît Riegel et Romain Boissinot, une équipe avec un CV nettement plus chargé en succès, ont vécu un sale dimanche. Alors qu’ils dominaient la course, après de 30 secondes d’avance, à mi-course, un incident mécanique (dérailleur) a tout changé. La paire perdait près d’une minute et repartait derrière Gauvain et Montero. A l’arrivée, Riegel et Boissinot, qui ont encore eu un souci technique dans le troisième des quatre tours, ne masquaient pas leur déception. Et les frères Ronan et Guillaume Wertz, après un départ moyen, ont complété ce podium, à cinq secondes des lauréats. Un mouchoir de poche. Nicolas Pirès et François Clère, quatrièmes, sont à plus de deux minutes.
Le cavalier seul de Rios
Sur la distance XS, les jeunes Stanislas Sikora et Arthur Coupas se sont imposés devant Roland et Maé Scrive, la troisième place revenant aux minimes Roméo Brodeau et Léo Tripogney.
L’après-midi, sur le duathlon XS, Thomas Gauvain a doublé la mise devant Nicolas Pirès et Baptiste Constant. Sur le duathlon S (5 km à pied, 18 en VTT, puis 2,5 km à pied), une nouveauté voulue par les organisateurs de l’ECAC pour “compenser” la non-organisation du triathlon de Chaumont, en mai, là aussi, il y avait de la qualité. Jonathan Rios (Sarreguemines) n’a pas fait le voyage pour rien, avec un cavalier seul. Le Mosellan s’est imposé devant Johann Regnier, un Langrois d’origine et licencié à Dijon, et le premier licencié haut-marnais, Alexandre Gastine (Poissons). Le mot de la fin est pour Antoine Noirot, l’un des organisateurs à l’ECAC, satisfait. « Nous avons eu plus de 200 personnes sur le bike, soit nos bonnes années. Nous avons eu très peu de monde sur le duathlon XS, où on essaie de toucher des néophytes. Finalement, sur le S, c’est une belle surprise car nous avons eu des inscrits de dernière minute. Bravo à Thomas Gauvain et Teddy Montero, nouveaux visages du bike and run. Et en plus, la météo était de la partie, avec des gens satisfaits de se retrouver. »
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr