Duathlon : la Haute-Marne décroche six billets pour les “France” jeunes
Sur les huit représentants haut-marnais en lice lors des championnats régionaux jeunes, dimanche dernier à Still, six ont validé leur billet pour l’échéance nationale dans quinze jours à Noyon. Une belle moisson qui permet aux trois clubs (Chaumont, Langres et Poissons) de poursuivre l’aventure.
Les Haut-Marnais n’ont pas fait que de la figuration, dimanche dernier, à Still (Bas-Rhin), lors des championnats Grand Est jeunes, loin s’en faut. Qualificative pour l’échéance nationale à Noyon (Oise) le 26 septembre, l’épreuve alsacienne a permis aux trois clubs haut-marnais représentés pour l’occasion (Chaumont, Langres et Poissons) de passer à l’étape supérieure, puisque sur les huit représentants départementaux en lice, le week-end dernier, six seront du rendez-vous dans l’Oise dans quinze jours.
Carton plein pour l’ECAC
Les Chaumontais se présentaient ainsi avec de solides chances de podium, grâce aux sœurs Mourgues, Soline et Catelle, engagées respectivement chez les minimes et chez les cadettes. Les deux duathlètes partaient favorites dans leurs catégories respectives et ont fait logiquement respecter leurs statuts. Ainsi, sur le parcours “XS” (2,5 km à pied, 10 km en vélo et 1,25 km à pied), la première, auteur d’une première partie pédestre intéressante, s’échappe ensuite sur le secteur cycliste, avant de gérer parfaitement son final pour remporter la course féminine.
Dans la même catégorie, Louise Bailly trouve, elle, enfin récompense en compétition de tout le travail fourni à l’entraînement. « Elle manquait un peu de confiance jusqu’à maintenant, car ses résultats n’étaient pas forcément à la hauteur de son potentiel réel », confirme son entraîneur Antoine Noirot. Dimanche, elle grimpe sur la troisième marche du podium minime filles et composte son billet pour Noyon.
Sur la même distance mais chez les garçons, Baptiste Constant a également profité de ce week-end pour allier la performance à la manière. « Il réalise enfin une course pleine, de bout en bout : ce qui lui manquait peut-être jusqu’à maintenant », assure encore le coach chaumontais. Avec un deuxième temps à vélo et vraiment de belles prestation en course à pied, il échoue au pied du podium masculin, mais avec le ticket pour les “France« en poche.
Enfin, sur la distance “S” (5 km à pied, 20 km en vélo et 2,5 km à pied), la cadette Catelle Mourgues, qualifiée d’office pour le championnat national, ne s’est pas, pour autant, reposé sur ses lauriers, et a dominé la concurrence pour remporter le titre régional.
Langres et Poissons au rendez-vous
Deux autres représentants haut-marnais accompagneront leurs collègues préfectoraux dans l’Oise. La belle satisfaction pour le Langres triathlon vient de Raphaël Hauty qui, en minimes garçons, termine 7e et passe à l’étape suivante. En revanche, ça “coince” dans la même catégorie pour Gauthier Cornuel (11e) et Mahé Scrive (22e), dont les efforts ne sont pas récompensé. Ils finissent l’aventure sur cette ultime épreuve régionale.
Enfin, Poissons pourra compter à Noyon sur Malo Billaudel pour représenter le club haut-marnais aux championnats de France dans la catégorie juniors. Dixième du classement “scratch”, il termine 5e de sa catégorie.
Laurent Génin