Duathlon : De la rage de vaincre au dépassement de soi
SPORT. Le cœur de la cité bragarde était le décor, dimanche 12 mars, de la 12e édition du duathlon. Organisé par le COSD Triathlon et les services de la ville, l’événement a rassemblé des sportifs et spectateurs, aux esprits des plus conquérants.
Il est 10 h. Alors que le soleil joue avec les nuages, devant la maison de la justice, plus d’une quinzaine d’enfants, âgés de 6 à 11 ans, sont appelés à se placer sur la ligne de départ. Soutenus par leurs parents et grands-parents, postés de part et d’autre de la route, ils n’ont qu’une envie : remporter la première des trois courses qui constituent la 12e édition du duathlon, événement sportif encadré par le COSD Triathlon et la Ville, mêlant course à pied et vélo.
Des familles à fond dans la compétition
Au « top », tandis que leurs progénitures « font l’effort », les parents s’activent aux abords de la course. Certains vont de leurs conseils techniques : « tu le rattraperas dans la descente », quand d’autres, se mettent à courir sur le trottoir en enchaînant les « allez » d’encouragement – même lors de la partie vélo. Galvanisés, les jeunes compétiteurs ne font qu’une bouchée du parcours, suscitant la fierté de leurs parents.
Une heure plus tard, c’est à la deuxième course, regroupant 4,5 km de course à pied et 12 km à vélo, réservée quant à elle aux cadets, minimes, benjamins et vétérans, de commencer. Là encore, une envie de se surpasser gagne les participants, bien souvent, venus se défouler en famille. À l’instar de Loïc, 31 ans. Après avoir encouragé sa fille Jeanne et son fils Paul, il se retrouve parmi les athlètes à concourir. « Allez papa », crient à leur tour ces derniers.
Aux alentours de 13 h 30, place à l’épreuve reine de la compétition : 8 km de course à pied et 20 km de vélo attendent les amateurs d’efforts physiques. Pour cet ultime défi de la journée, 90 concurrents se sont inscrits. Parmi eux, une foule de licenciés, adeptes de triathlon et autres marathons dont Nicolas, président de l’ECAC Chaumont. « C’est un bon moyen de reprendre la saison », explique-t-il. Avant d’ajouter : « Je viens me faire violence ici, car après, je ferai surtout des épreuves longues ». Là encore, il y aura, pendant plusieurs dizaines de minutes et malgré la fatigue, bataille sur le champ de course. Jusqu’à la victoire, aux alentours de 14 h30, de l’athlète bragard Julien Huard.
Au total, plus de 150 participants auront fait le déplacement. Une satisfaction pour les organisateurs : « C’est à peu près le même taux de participation que l’année dernière. C’est encourageant », se réjouit Serge Debellis, président du COSD Triathlon. « On recommencera l’année prochaine. »
Dominique Lemoine