Duathlon de Chaumont 2023 : une grosse affluence à venir !
Dimanche 19 mars, pas moins de 450 coureurs prendront part au duathlon de Chaumont : l’ECAC Triathlon a mis le paquet pour faire de cette course une étape sélective pour les championnats de France. Pour y arriver, il va falloir se battre !
Antoine Noirot, l’entraîneur de l’ECAC, l’annonce d’emblée : « il va y avoir beaucoup de monde. A la fin des inscriptions, vendredi soir, on comptait 450 partants dans l’ensemble des catégories. » Voilà qui donne déjà une fière allure au Duathlon de Chaumont, millésime 2023, qui se tiendra dimanche 19 mars.
Cette étape va sans aucun doute proposer un grand spectacle. L’enjeu, bien entendu, sera de décrocher le titre de champion du Grand Est…Mais pas que ! Les coureurs des catégories S et XS auront comme ambition de décrocher un ticket pour les demi-finales nationales de division 3, le 2 avril, à Troyes. Voire même aller à Châteauroux, une semaine plus tard, pour la grande finale des “France”.
Avant d’y penser, les pensionnaires de l’ECAC Triathlon (et même les ex-Chaumontais) devront se frotter à une concurrence qui n’est pas là pour rigoler. « On va avoir tous les principaux clubs du Grand Est, qui vont amener de grosses délégations » prévient Antoine Noirot. « Cet aspect qualificatif, en vue des championnats de France, motive les formations à amener des jeunes. Il peuvent amener entre 30 et 40 athlètes. »
Et pour accueillir tout ce beau monde, pas moins de 50 bénévoles seront sur le terrain. Un terrain qui, par sa singularité, sera une clé de chacune des courses.
Le duathlon : un effort à gérer
Chacun des cinq départs sera donné devant le secteur du lycée Charles de Gaulle : le parcours de la course à pied se fera tout autour du lycée, avec un tracé variable en fonction de la catégorie. Les Masters, Open et Seniors (en S) devront par exemple effectuer deux boucles de 2,5 kilomètres à pieds.
« La course à pied, entre “De Gaulle” et “Oudinot” ne représentera pas de défi particulier : ce sera une portion plate, très roulante. Mais c’est plutôt sur le vélo qu’il faudra bien établir sa stratégie. » En l’occurrence, une fois le vélo enfourché, il faudra affronter la seule vrai difficulté du tracé. La portion cycliste devra entamer la descente en direction de Neuilly-sur-Suize. Mais il faudra bien remonter à moment donné, une fois fait le tour du rond point !
« La descente est très roulante vers Neuilly, mais la remontée pourrait bien casser les pattes » selon la description d’Antoine Noirot. « Il faudra se placer dans les bons groupes, afin de ne pas se faire décrocher. Ce sera une grosse relance. »
Dès lors, qui relèvera le mieux ce défi ? L’ECAC pourrait compter sur sa pensionnaire Louise Bailly pour aller chercher un gros résultat dans la dernière course de la journée (S Cadet/Junior). Des ex-Chaumontais, que sont Maëlys Balland (Langres) et Baptiste Constant (Metz) peuvent aussi viser les premières parties de tableau.
Il n’y aura plus qu’à espérer une météo agréable, comme ces derniers jours, pour que la réussite de ce cru 2023 soit complète.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Le programme et les distances
9 h : 6-9 ans (250 m c.a.p./ 1 km vélo /250 m c.a.p)
9 h 15 : 10-13 ans (750 m / 5 km / 750 m)
10 h 30 : S Seniors, Masters, Open (5 km / 18 km / 2,5 km)
13 h : XS benjamins – minimes (2,5 km / 10 km / 1,250 km)
15 h : S cadets et juniors (5 km / 18 km / 2,5 km)
*Pour ce duathlon sélectif aux championnats de France, il n’y aura pas d’inscriptions sur place.