Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le Chaumontais Raphaël Corre à la passe

Raphaël Corre (passeur du CVB 52) : « Du travail bien fait ! »

Le Chaumontais Raphaël Corre à la passe
Raphaël Corre a pris plaisir à mettre en évidence 
tous ses attaquants, dimanche, face à Poitiers. (Photo : P. M.)

jhmquotidien : Etes-vous satisfait de cette nouvelle victoire en championnat ?

Raphaël Corre (passeur du CVB 52) : « On a fait un match sérieux. On a eu un peu de mal à entrer dans la rencontre, peut-être à cause des effets de notre long retour de Belchatow vendredi. Mais cela ne nous a pas empêchés de rester bien concentrés et appliqués du premier au dernier point face à Poitiers. C’était aussi important d’assumer notre statut en championnat et de prendre ces trois points. »

jhmq : Qui plus est le plus vite possible…

R. C. : « On voulait, c’est vrai, éviter un “match à rallonge” qui aurait pu nous entamer physiquement, mais également mentalement pour le match retour de coupe d’Europe face à Belchatow mercredi. On savait également cette équipe poitevine en délicatesse actuellement. On l’a vu quand on a pu prendre quelques longueurs d’avance, ils ont fini par baisser un peu les bras. C’est du travail bien fait ! »

jhmq : Avez-vous pensé à ce fameux troisième set que vous peinez à gagner en championnat ?

R. C. : « Non absolument pas ! Ça n’a jamais été une obsession chez nous, du moment où on repartait constamment avec les trois points. On ne s’est jamais focalisé sur ce fait de jeu et encore moins aujourd’hui, où notre seul objectif était de l’emporter largement et rapidement. »

jhmq : Que pensez-vous de la gestion de l’effectif depuis le début de saison ?

R. C. : « Notre coach, Silvano Prandi, sait parfaitement ce qu’il fait et c’est très bien fait depuis le début de la compétition. On a un effectif qui nous permet d’interchanger les pions de notre système d’un match à l’autre. Face à Poitiers, l’entraîneur l’a fait au coup d’envoi, en relançant des joueurs qui n’étaient pas titulaires à Belchatow, mais également pendant le match, en changeant la diagonale “passeur/pointu” pour terminer le match. C’est vraiment un atout majeur de posséder autant de solutions. »

jhmq : Vous qui êtes désormais à Chaumont depuis quatre saisons, comment jugez-vous ce nouveau groupe ?

R. C. : « C’est un effectif hyper sérieux, qui travaille très bien et qui a envie de progresser. Les plus jeunes sont à l’écoute des “anciens” un peu plus expérimentés, et le travail au quotidien à l’entraînement se ressent tout de suite lors des matches. C’est également un collectif qui sait qu’il a encore de la marge. On ne veut pas brûler les étapes. Les joueurs n’ont pas d’état d’âme sur leur titularisation ou pas. On sait pourquoi on rentre dans un match ou pourquoi on sort également. C’est vraiment agréable ! »

jhmq : Toutes les conditions sont-elles réunies pour réaliser l’exploit en coupe d’Europe mercredi ?

R. C. : « En tout cas, nous, on y croit. On sait à qui on a à faire et que l’armada polonaise qui arrive est de tout premier ordre. Mais on s’est donné les moyens de croire en nos chances en les bousculant au match aller. Il faudra jouer ce duel pour leur faire mal, en évitant de les regarder. »

Propos recueillis par Laurent Génin

L’adversaire

Brice Donat (entraîneur de Poitiers) : « On a fait longtemps jeu égal avec cette équipe de Chaumont sur les deux premiers sets, avant de plier dans le “money time” sur quelques détails. C’est dommage de ne pas tenir le rythme, mais de l’autre côté du filet, il y a une belle formation chaumontaise qui sait “serrer le jeu” quand il le faut. Ils ont améliorer leur qualité de service et ensuite, par le centre, que ce soit avec leurs centraux ou aux “trois mètres”, on se fait déborder. On a une équipe très jeune, qu’il convient de façonner et qui montera en puissance au fil des mois, j’en suis persuadé. En ce moment, on a des blessés avec lequel on ne veut prendre aucun risque pour les préserver dans les matches qui nous seront plus abordables. »

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)