Du son métal pour la 4e fois au fort de la Pointe
Concert. Après trois éditions réussies, le Fort metal fest, organisé par l’association Haute-Marne metal heads, envahira pour la 4e fois le fort de la Pointe de diamant samedi 29 avril avec une fois encore une programmation de qualité.
Créée à l’été 2017 par des passionnés de metal, l’association Haute-Marne metal heads (HMMH) va pour la 4e fois proposer son fort metal fest samedi 29 avril au fort de la Pointe de diamant. Pour cette nouvelle édition, l’envie est toujours aussi forte dans les rangs de l’association qui a su surmonter deux années off en raison de la crise sanitaire. HMMH entend une fois encore « faire la promotion de la musique metal et pouvoir satisfaire les amateurs du style mais les néophytes ».
C’est pour partager leur passion avec les adeptes du style et avec les néophytes qu’en 2018, quelques mois après avoir fondé l’association, ce groupe de passionnés qui composent l’association avaient investi le fort de la Pointe de diamant à Saint-Ciergues pour faire un festival, le Fort metal fest, qui leur ressemble. Pour cette 4e édition, les organisateurs ont de nouveau fait le choix d’une programmation de qualité avec quatre groupes qui investiront tour à tour la scène.
Tout d’abord, ce sera Bringing you down qui ravira le public. Originaire de Bologne et adepte du métalcore, le groupe ouvrira cette 4e édition du fort métal fest dès 19 h. Une entrée ne matière qui devrait ravir le public toujours fidèle au festival de HMMH et qui a pu pour certains déjà apprécier le talent de la formation haut-marnaise lors de son passage en mai 2022 au Nouveau Relax à Chaumont.
Bringing you down laissera ensuite la scène à trois groupes qui devraient mettre le feu avec leur énergie et leur musique. Parmi eux, Drakwald qui est un groupe de Death Metal Mélodique / Folk Metal proche de groupes comme Amon Amarth ou Eluvietie. Fondé en 2009 à Tours, le groupe a sorti son premier album, Resist fatality en 2014 puis un second, Riven earth en 2016.
Des talents déjà établis
Autre talent qui se produira, No return. Venu du Val d’Oise, le groupe créé en 1989 figure parmi les précurseurs de la scène thrash et death. No Return enregistre son premier album studio, intitulé Psychological Torment en 1990 en Allemagne, puis un deuxième album, Contamination Rises, deux ans plus tard aux Morrison Studios en Floride.
Le groupe francilien Ianwill, dernier nom au programme, évolue dans un univers mélodique à tendance metalcore et death dans une esthétique metal, puissante et incisive. En 2011, c’est avec un premier EP 4 titres que le groupe fera ses premières dates principalement en région parisienne. Enthousiasmé par les nombreux retours positifs, la formation se consacre en 2012 à la composition d’un nouvel EP intitulé « This Day », cette fois composé de 6 titres. De nouveau, l’univers de Ianwill a été bien accueilli par les critiques et le public. Le groupe a enchaîné les concerts puis a connu une période de transition jusqu’en 2016. La nouvelle formation enchaîne ensuite les concerts en France, Europe voire à l’international.
P. G.