Du son – et du bon – au Fort métal fest
A l’impatience de voir la 3e édition de leur manifestation débuter, a succédé, pour l’association Haute Marne métal heads, le plaisir lorsque les premières notes ont résonné samedi 23 avril au fort de la Pointe de diamant. Prémices d’un succès qui s’est confirmé toute la soirée.
Il est peu de dire que c’est un moment qu’ils attendaient depuis deux ans. En effet, après avoir dû annuler les deux dernières éditions de leur festival, l’équipe de Haute Marne métal heads (HMMH) était dans les starting blocks au moment où le groupe Antagonism, remplaçant de dernière minute du groupe Heart attack, a pris possession de la scène.
Ce changement de programmation à trois jours du début du festival n’a nullement perturbé le bon déroulement de cette 3e édition puisque le groupe venu de Toulon a envoyé « du bon son dans le pur style métal que l’on peut trouver dans les premiers albums de Metallica ». Avec la prestation d’Antagonism, le ton de la soirée au fort de la Pointe de diamant a tout de suite été donné et le public était fidèle au rendez-vous.
Une présence d’habitués mais aussi de nouveaux spectateurs qui ne pouvait que réjouir les organisateurs, heureux de voir qu’après deux ans d’absence, leur festival avait immédiatement retrouvé sa place. En dépit d’un petit retard sur l’horaire prévu initialement, la soirée s’est poursuivie pour le mieux avec l’énergie débordante de Protogonos, un groupe rémois venu avec son métalcore dans ses flight-case.
Enthousiasme sur scène et dans la salle
Outre les cinq groupes qui sont passés tour à tour, le festival proposait également de quoi se restaurer mais aussi acheter des goodies à l’effigie des artistes présents samedi 23 avril à Saint-Ciergues. Un bon moyen pour les spectateurs de s’offrir un petit break avant de retourner à l’intérieur du fort pour profiter de leur musique préférée.
Preuve que le métal n’est pas réservé à une frange réduite de public, de nombreux spectateurs étaient venus en famille avec l’équipement nécessaire pour protéger les oreilles de tous les membres. En effet, pour chacun, il était important de profiter de la soirée sans s’abîmer l’audition. Après les deux premiers groupes, l’ambiance est encore montée d’un niveau avec les passages de Déficiency, Destiny et Chabtan aux registres distincts mais à l’énergie commune.
Une énergie également très perceptible dans les rangs du public, qui a vécu sa soirée de la première à la dernière minute. Ceci pour le plus grand plaisir des membres de l’association organisatrice. Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour une prochaine édition d’un petit festival qui trace son sillon et ne demande à accueillir des groupes, à l’instar de Deficiency ou Destiny, qui mettent à profit leur passage au fort de la Pointe de diamant pour se rôder avant d’autres dates de tournée tout en présentant leur dernier album.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr