Du slam pour s’envoler direction Montréal
INITIATIVE. Langres-Montréal-Québec et le club Slamalangres s’unissent pour un concours de slam organisé par la fédération France-Québec francophonie. Deux soirées seront ouvertes aux amateurs de slam avec, à la clé, une chance de s’envoler en direction de Montréal.
Voilà une initiative originale qui donne l’occasion de créer une nouvelle passerelle entre deux associations langroises : Langres-Montréal-Québec et Slamalangres. Quel est donc ce lien qui peut réunir ces deux associations ? La langue française bien sûr. Une langue bien vivante qui se prête parfaitement à ce jeu. « Il s’agit d’un concours intitulé “Vive la parole libre !”, organisé par la fédération France-Québec-Francophonie et ouvert à tous. Le but du jeu est d’écrire un texte entièrement original qui sera slamé. La règle est qu’il soit écrit en langue française et devra inclure le mot “Québec” et au moins deux des dix mots proposés par la délégation générale à la Langue française et aux Langues de France pour la Semaine de la langue française et la francophonie 2023 (lire en encadré, Ndlr) », explique Monique Béchereau, chargée de projets de Langres-Montréal-Québec.
« On a choisi Slamalangres parce que cette association existe et qu’elle nous permet de partir plus sereinement sur ce concours et nous aimons travailler en partenariat avec d’autres associations locales pour monter des projets. C’est une esprit constructif qui permet de découvrir la richesse et la diversité des associations locales », souligne Monique Béchereau.
Deux soirées pour tenter sa chance en finale
Les deux associations ont donc uni leurs forces pour proposer deux soirées Slam. Elles auront lieu les jeudis 2 février et 2 mars au Vénus bar, à Langres. « Cela prendra la forme de scènes-ouvertes où les slameurs/slameuses, seront invités à présenter un premier texte a cappella, sans accompagnement musical, accessoire ni costume et dans un temps qui ne devra pas excéder 3 mn. Bien sûr les textes ne devront pas contenir de propos racistes, xénophobes et/ou discriminants. Les participants devront aussi présenter un second texte, libre cette fois, avec les mêmes règles de présentation. »
À l’issue de ces scènes ouvertes, un ou une participant(e) sera sélectionné-e pour la finale prévue au mois d’avril à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) avec à la clé un billet aller-retour pour Montréal. A vos slam, prêts… partez !
Patricia Charmelot
Concours de Slam, jeudi 2 février et jeudi 2 mars à 20 h 30 au Vénus Bar, à Langres. L’entrée reste libre et ouverte au public. Renseignements sur Facebook sur le site Slamalangres ou par téléphone Monique Béchereau, au 06.68.92.12.38.
Dix mots pour le slamer
Le premier texte proposé devra inclure au minimum deux des dix mots officiels proposés à l’occasion de la Semaine de la langue française et la francophonie 2023. La liste complète est la suivante : année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac.