Du ski collectif au square Philippe-Lebon
Samedi 2 décembre, les Chaumontais ont pu expérimenter le ski collectif au square Philippe-Lebon. Une activité proposée par l’association Scouts et Guides de France de Chaumont.
Après l’inauguration des illuminations de Noël, les festivités se poursuivent. Pour le premier week-end du mois de décembre, les Chaumontais ont pu s’essayer, samedi 2 décembre, au ski collectif au square Philippe-Lebon. L’activité était proposée par la section chaumontaise de l’association Scouts et Guides de France. Cette animation a été organisée afin de financer une action écologique.
« Avant, nous faisions l’emballage de cadeaux dans les grands magasins. C’est la Ville qui nous a proposé de participer aux festivités. Etant donné que la France va accueillir les Jeux olympiques en 2024, nous avons proposé une activité sportive, le ski collectif. Les skis ont été fabriqués et décorés par nos soins », explique Marine. Par équipe de deux ou trois, les jeunes ont dû effectuer un parcours décidé en amont.
Parmi les participants, se trouvent Dana et Lisa. Âgées de 10 ans, les deux amies ont bouclé le parcours en trois minutes et quatre secondes. « Nous avons bien aimé cette activité. Au départ, nous avions du mal à nous coordonner. Peu à peu, nous avons trouvé notre rythme. Nous avons failli plusieurs fois tomber. C’était marrant ».
En parallèle, un atelier d’origami a été organisé. Âgé de 11 ans, Enzo a fait un sapin de Noël avec du papier. Depuis son ouverture vendredi 1er décembre, la patinoire ne désemplit pas. En milieu d’après-midi, une vingtaine d’habitants, enfants, adolescents et adultes, patinaient au square Philippe-Lebon.
C. G.